Japon : Le typhon Shanshan dévaste une partie de l’île de KyushuL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

a frappé le Japon jeudi, touchant terre sur l’île principale de Kyushu, dans le sud du pays, avec des vents d’une violence exceptionnelle, atteignant jusqu’à 252 km/h. Il s’agit de l’un des typhons les plus puissants à avoir touché le depuis 1960.

La tempête a causé des dégâts considérables, faisant cinq morts moins 80 blessés. Les autorités ont mis en garde contre les risques accrus d’inondations et de glissements de terrain. Avant que Shanshan n’atteigne Kyushu, la région était déjà sous la . Un glissement de terrain s’est ainsi produit mardi tuant trois personnes d’une même famille.

Rafales, torrents… la nature se déchaîne

Lorsque Shanshan a touché terre à Kyushu, il a continué de perdre en intensité, mais les vents restaient dangereux, atteignant encore 160 km/h. Ces rafales, accompagnées de pluies torrentielles, ont transformé les rivières en torrents incontrôlables et provoqué de nombreuses inondations.

ont causé des dégâts matériels importants, brisant les fenêtres des maisons et arrachant les tuiles des toits. Dans certaines zones, les routes ont été inondées, et les lignes électriques ont été gravement endommagées, nécessitant des réparations urgentes.

Des évacuations pour être en sécurité

Face à cette situation critique, les autorités ont émis le plus haut niveau d’alerte et ont conseillé à environ cinq millions de personnes d’évacuer leurs logements. Cependant, il est difficile de déterminer combien de personnes ont suivi cette consigne.

Dans la ville de Kunisaki, située dans la région d’Oita sur l’île de Kyushu, les habitants ont été priés de se rendre dans des lieux sûrs ou de monter à l’étage supérieur de leur maison en raison du risque d’inondation. Les médias locaux ont rapporté qu’une personne est portée disparue, probablement un homme qui se trouvait sur une petite embarcation.

Un important impact économique

L’impact du typhon s’est également fait sentir au niveau économique. Environ 187.000 foyers ont été privés d’électricité à Kyushu. Le géant de l’automobile Toyota a dû suspendre les activités de ses 14 usines au Japon, tandis que Nissan et Honda ont également cessé leurs activités dans leurs usines à Kyushu.

Le secteur des semi-conducteurs a également été touché, avec la fermeture temporaire d’usines, notamment celle de Tokyo Electron et du taïwanais TSMC. Les compagnies aériennes Japan Airlines et ANA ont annulé plus de 1.000 vols domestiques et internationaux, perturbant les plans de voyage de plus de 44.000 passagers.

Le changement climatique en cause ?

Le typhon Shanshan survient peu après le passage du typhon Ampil, qui avait également provoqué de fortes pluies au Japon plus tôt en août, bien que ses effets aient été moins dévastateurs. Le changement climatique est de plus en plus cité comme un facteur aggravant dans l’intensité et la fréquence de ces phénomènes météorologiques extrêmes.

Une étude a montré que le réchauffement climatique contribue à la formation de typhons plus près des côtes, leur permettant de s’intensifier plus rapidement et de rester plus longtemps au-dessus des terres. Une autre étude du World Weather Attribution (WWA) a révélé que le changement climatique avait accéléré le typhon Gaemi, qui a causé la mort de dizaines de personnes aux Philippines, à Taïwan et en Chine plus tôt cette année.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.