Présidentielle américaine 2024 : Ce qu’il faut retenir de l’interview de Kamala Harris sur CNNSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Triomphalement investie par son parti lors de la de Chicago, la candidate a donné sa première interview « officielle » sur la chaîne CNN à la journaliste Dana Bash, depuis Savannah () où elle était en campagne. Elle était accompagnée de son colistier, .
Son intervention était très attendue, car la démocrate était pressée de prendre officiellement la parole devant des millions de téléspectateurs pour détailler sa feuille de route en cas de victoire lors de .
Renforcer la classe moyenne américaine
A peine l’interview commencée, Kamala Harris a affirmé que l’une de ses priorités était de « soutenir et renforcer la classe moyenne » tout en se félicitant d’avoir, avec , ramené l’inflation à moins de 3 %. Interrogée sur les premières mesures qu’elle adopterait pour aider les Américains, la candidate a évoqué la mise en place « d’une économie d’opportunités ».
Son programme comporte ainsi de nombreuses propositions comme la réduction du coût des biens de consommation courante, l’investissement dans les petites entreprises et les aides aux familles. « Nous allons étendre le crédit d’impôt pour les enfants à 6.000 dollars pour les familles durant la première année », a-t-elle notamment cité. Kamala Harris a aussi affiché sa volonté d’aider les Américains à acheter leur premier logement.
Concernant la r, elle a présenté sa vision pour un système où chaque Américain a accès à des soins de qualité sans se soucier des coûts. Le plan de la démocrate inclut le renforcement du Medicare et l’élargissement de la couverture pour inclure davantage de services essentiels. Un point important dans un pays où les frais de santé peuvent atteindre des sommes astronomiques.
Energie et fracturation hydraulique
Sujet majeur aux Etats-Unis, la candidate est revenue sur sa . A propos de la fracturation hydraulique, Kamala Harris a clarifié sa position. Elle a expliqué qu’en tant que future présidente, elle ne prévoyait pas de l’interdire. « Nous sommes en 2024, et je n’ai pas changé cette position, ni je ne la changerai à l’avenir. J’ai tenu ma parole, et je tiendrai ma parole. »
Mais surtout, la candidate a bien souligné que « ses valeurs fondamentales en matière de climat restent intactes » et qu’elle « est toujours déterminée à lutter contre la crise climatique ». Elle a ainsi rappelé tous les efforts réalisés dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable, notamment à travers des investissements prévus dans les dix prochaines années. Elle a aussi assuré qu’elle ferait tout pour trouver un équilibre entre la transition vers et le soutien aux régions dépendantes des .
Justice, immunité qualifiée et immigration
Kamala Harris a répondu aux questions de la réforme de la justice sociale, en particulier celle de l’immunité qualifiée pour les forces de l’ordre. En effet, de nombreux , et même des , s’inquiètent d’une possible suppression de ce droit.
« L’élimination de l’immunité qualifiée ne signifie pas que l’on souhaite affaiblir la capacité des forces de l’ordre à faire leur travail. […] L’immunité qualifiée est une protection qui empêche les victimes de mauvais traitements policiers d’obtenir justice. Nous devons veiller à ce que les forces de l’ordre exercent leurs fonctions de manière équitable et respectueuse des droits de chaque individu », a-t-elle expliqué.
Thème favori de Donald Trump, l’immigration a aussi été rapidement abordée. La démocrate a assuré qu’il devait y avoir des « conséquences » pour les personnes entrant de manière illégale sur le territoire américain. « Nous avons des lois qui doivent être respectées et appliquées », a-t-elle affirmé.
Quelle politique vis-à-vis d’Israël ?
Sur le sujet très sensible d’Israël dans la guerre contre le , Kamala Harris a réitéré son soutien au droit d’Israël « à se défendre » et a répondu « non » à la question de savoir si, présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d’armes à , alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis près de onze mois. La démocrate a aussi déclaré que « beaucoup trop de Palestiniens innocents avaient été tués » et a appelé à « un cessez-le-feu ».
Sa position ne marque ainsi aucune différence avec Joe Biden sur le Moyen-Orient en assurant qu’un accord devait impérativement être trouvé. « Nous devons parvenir à un accord. Cette guerre doit se terminer, et nous devons obtenir un accord pour libérer les otages », a-t-elle déclaré.
Pour finir, Kamala Harris a adressé un message aux électeurs hésitants. Elle a exprimé son engagement à travailler pour « le bien-être de chaque Américain », en mettant en avant son dévouement à bâtir « un avenir plus juste et prospère ».