32.000 km, 43 heures de vol, 16 discours… A 87 ans, le pape François se lance dans le plus long périple de son pontificatSportuneBébés et MamansMinutes Maison
En se lançant, à 87 ans, dans son plus long et lointain voyage depuis son élection en 2013, le signe un ambitieux pari auquel beaucoup ne croyaient pas. Une manière de faire taire les doutes sur ses capacités à assurer ses responsabilités.
32.000 km, 43 heures de vol, 12 jours et 16 discours… Le périple du chef de l’ dans quatre pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental, Singapour) début septembre a des allures d’odyssée de tous les records.
Premier voyage depuis Marseille l’an passé
Il aura fallu attendre la 12e année de son pontificat, à trois mois de ses 88 ans, pour le voir effectuer ce voyage, une promesse qu’il tenait à honorer depuis son report en 2020 en pleine crise du Covid-19. Pourtant, il y a encore quelques semaines, peu d’observateurs l’en jugeaient capable, et les couloirs du Vatican bruissaient de doutes tant la santé du pontife argentin avait suscité l’inquiétude.
A Pâques, le pape François, qui connaît des fragilités respiratoires et se déplace en fauteuil roulant depuis 2022, avait annulé plusieurs engagements. Affaibli par un état grippal qui avait relancé les spéculations sur son état de santé. Un an après une lourde opération de l’abdomen, certains s’interrogent : est-il raisonnable d’enchaîner les messes géantes dans des stades, les cérémonies et les rencontres, avec jusqu’à huit heures de décalage horaire, à un rythme effréné ?
« Le pape croit toujours qu’il faut pousser plus loin »
« Le pape croit toujours qu’il faut pousser un peu plus loin », confiait récemment un haut responsable de la diplomatie vaticane. « Il se sent capable de faire ce voyage cette année. L’an prochain, ce sera moins sûr. » Loin de vouloir réduire la voilure, le souverain pontife, qui n’envisage de renoncer tant que sa santé le permet, considère ces déplacements comme la pierre angulaire de son ministère.
Avec ce 45e voyage à l’étranger, le jésuite argentin, devenu le pape le plus âgé de l’Histoire à voyager, retourne à sa vocation de pasteur de terrain. Loin de la bureaucratie de la Curie romaine qu’il n’apprécie guère, le contact avec les foules semble lui redonner de l’élan.
Le principal point d’interrogation demeure la manière dont le pape, qui a déjà dû annuler des déplacements pour raisons de santé, va réagir à autant de sollicitations. François n’a plus voyagé à l’étranger depuis, sa plus longue « pause internationale » à l’exception de l’année 2020 marquée par la pandémie.