Guerre Israël-Hamas : Quatre Gazaouis, membres d’un convoi de l’ONG Anera, tués par des frappes aériennesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
a annoncé vendredi que quatre Palestiniens accompagnant l’un de ses convois dans la bande de avaient été tués jeudi dans une frappe aérienne israélienne. En réponse, l’armée israélienne a assuré avoir visé « des assaillants armés ».
« Une a tué (jeudi) quatre Palestiniens dans le véhicule de tête d’un convoi d’aide d’Anera qui transportait de la nourriture » dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué l’ONG dans un communiqué transmis à l’AFP.
Des accompagnants non-agréés
Anera explique que peu après l’entrée du convoi dans le territoire palestinien, « quatre locaux ayant l’expérience de missions précédentes et engagés dans la sécurité locale […] se sont présentés et ont demandé à prendre les commandes du véhicule de tête, évoquant une route peu sûre et le risque de pillage ».
Les quatre hommes « n’avaient pas été agréés et (leur présence) n’avait pas été coordonnée au préalable », précise l’ONG qui ajoute que « les autorités israéliennes arguent qu’il y avait plusieurs armes dans le véhicule de tête ».
Une frappe aérienne « sans avertissement »
« La frappe aérienne israélienne a été menée sans avertissement préalable ou communication », insiste-t-elle. L’armée israélienne assure de son côté, avoir mené une « frappe précise » après que « des assaillants armés ont pris le contrôle du véhicule de tête du convoi ».
Les forces armées israéliennes disent « insister sur le fait que la présence d’individus armés n’avait pas été coordonnée » et que ces hommes « ne faisaient pas partie du convoi coordonné en avance ». Après la frappe, elle assure avoir « parlé à des représentants d’Anera qui ont vérifié que tous les membres de l’organisation du convoi étaient saufs et arrivés à la destination prévue ».