Hong Kong : Pour « maîtriser leurs désirs sexuels », il est conseillé aux ados de jouer au… badmintonSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le est-il une clé pour lutter contre le sexe prémarital ? C’est en tout cas ce qu’affirme du matériel pédagogique publié la semaine du 19 août par le Bureau de l’ (EDB) de . Parmi les mesures égrainées dans ce document de 70 pages qui a été remis à tous les enfants âgés de 12 à 14 ans, on retrouve en effet un passage invitant un garçon et une fille étudiant dans la même classe à « sortir pour jouer ensemble au badminton dans une salle de sport » s’ils sont excités l’un par l’autre, rapporte .
Des mesures de protection
Ces recommandations se trouvent dans le module intitulé « Adolescents et relations intimes » du guide, précise la . Il est destiné aux élèves de troisième année de l’enseignement secondaire. Il vise à inviter les adolescents à « maîtriser leurs désirs » dans l’objectif de promouvoir des valeurs sociétales « correctes ». Le document qualifie ainsi les relations sexuelles avant le mariage de « déviantes ». « Nous souhaitons protéger les adolescents », a expliqué la secrétaire d’État à l’éducation, Christine Choi.
Parmi les autres conseils donnés, on retrouve celui de « quitter immédiatement les lieux » et de profiter de « la vue des fleurs et des arbres dans un parc » lorsqu’un jeune couple voit un autre couple prendre part à des activités intimes. Les élèves sont également poussés à éviter de porter des « vêtements sexy » si ceux-ci entraînent une « stimulation visuelle ». Au-delà, les jeunes ont aussi reçu un « formulaire d’engagement » dans lequel ils doivent faire la promesse de développer « l’autodiscipline, la maîtrise de soi et la résistance à la pornographie ».
Déconnexion et archaïsme
Autant d’éléments qui ont été raillés, en particulier le passage sur le badminton. « Tout le monde prend rendez-vous pour jouer au badminton. Est-ce que tout le monde aime vraiment le badminton ? », a par exemple ironisé la joueuse Tse Ying Suet sur . D’autres joueurs, plus gênés par cette association, ont par ailleurs précisé que ce sport donnait paradoxalement lieu à de nombreuses rencontres.
Dans des déclarations mêlant critiques et moqueries, plusieurs législateurs locaux ont dénoncé des suggestions « déconnectées » de la réalité. « Voulons-nous régresser et permettre à une pensée aussi dépassée de refaire surface », a ainsi déclaré le législateur Gary Zhang. « Comment peuvent-ils réserver un terrain dans un délai aussi court pour jouer au badminton ? », a ajouté avec humour la législatrice Doreen Kong. Un document décalé, mais qui suggère que les élèves sont privés de véritable éducation sexuelle dans le pays, au regret de certains entendus par nos confrères.