Japon : Retour au bercail pour un couple de pandas chinois vieillissantsSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Dernière chance de voir Ri Ri et Shin Shin dans leur enclos japonais. Ces deux pandas en fin de carrière vont quitter le de Tokyo pour être soignés en le mois prochain, a annoncé la gouverneure de la ville. Arrivés au zoo d’Ueno en 2011, les deux mammifères devaient y rester jusqu’en février 2026, mais le et la Chine sont convenus qu’il serait préférable que les ursidés âgés de 19 ans retournent dans leur pays d’origine.
Le couple présente des symptômes tels que celui de l’hypertension artérielle depuis deux ans. « Ils prennent actuellement des médicaments et subissent des examens, mais il n’y a pas eu d’amélioration significative », a déclaré vendredi à la presse la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. « Je sais que certaines personnes seront tristes de les voir partir, mais si nous pensons d’abord à la santé de ces pandas bien-aimés… », a-t-elle ajouté.
Tristesse des fans de pandas
Une dernière visite était prévue le 28 septembre, mais les médias locaux ont rapporté samedi que les gens faisaient déjà la queue pour voir les pandas une dernière fois.
Shin Shin a donné naissance en 2017 à , une femelle qui était le premier bébé panda du zoo depuis 1988, puis à des jumeaux en 2021. Le retour de Xiang Xiang en Chine en 2023 a attristé de nombreux fans et fait l’objet d’une retransmission directe à la télévision.