Irak : Opération américaine d’envergure en Irak contre l’Etat islamiqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Malgré sa « victoire » contre fin 2017, n’en a pas complètement fini avec les cellules djihadistes de (EI). Beaucoup restent actives dans le pays et continuent d’attaquer sporadiquement les effectifs de l’armée et de la police, particulièrement dans les zones rurales et reculées, hors des grandes villes.
Un raid mené conjointement jeudi entre l’armée américaine et « les forces de sécurité irakiennes » dans une région désertique de l’ouest de l’Irak a provoqué « la mort de 15 membres » de l’EI, a indiqué le Commandement militaire américain pour le (Centcom). « Ce groupe de l’EI était doté de nombreuses armes, grenades et ceintures explosives. Il n’y a aucune indication qu’il y a eu des victimes civiles », a-t-il ajouté.
Cibler les chefs
L’opération visait des chefs de l’organisation terroriste, « afin de désorganiser et saper la capacité de l’EI à planifier, organiser et mener des attaques contre des civils en Irak ainsi qu’à l’encontre de citoyens américains, d’alliés et de partenaires dans la région et au-delà », selon la même source.
Sept soldats américains ont été blessés lors de l’opération, a indiqué à l’AFP un responsable du Centcom, ajoutant qu’ils étaient « dans un état stable ». A Bagdad, les services du Renseignement irakien ont annoncé vendredi cette opération du 29 août « dans le désert d’Al-Anbar », vaste province frontalière de la Syrie.
Des dirigeants « de haut rang » tués
Parmi les djihadistes tués, il est « probable que se trouvent des dirigeants de haut rang », assure le Renseignement irakien, précisant que des procédures d’identification sont en cours. L’opération a débuté avec « des frappes aériennes successives » contre les quatre repaires, avant un héliportage de troupes et des combats au sol avec l’EI, ajoute-t-il.
Régulièrement les forces irakiennes annoncent des opérations contre l’EI. Ces troupes bénéficient encore de l’expertise et de l’assistance des conseillers d’une coalition internationale antidjihadiste emmenée par , stationnée en Irak et en voisine.