Naufrage en Sicile : L’alerte a bien été donnée au capitaine, témoigne un marin présent à bord du yachtSportuneBébés et MamansMinutes Maison
A qui la faute ? L’enquête se poursuit en Italie après le naufrage spectaculaire, le 19 août dernier, au large de la Sicile lors d’une mini-tornade. En coulant subitement, le bateau du magnat britannique avait entraîné . Dernier élément en date, le marin de garde cette nuit-là aurait bien donné l’alerte et réveillé le capitaine, rapportent les médias italiens ce dimanche.
« J’ai surveillé toute la soirée les conditions météo, en particulier le vent qui est arrivé à 20 noeuds (près de 40 km/h). J’ai alors réveillé immédiatement le capitaine qui a pris en main les opérations. Il a donné l’ordre de réveiller tous les autres », assure Matthew Griffith, selon l’agence Ansa et plusieurs quotidiens, qui ne citent pas leur source. Les procureurs de l’île italienne enquêtent sur d’éventuels délits de naufrage et d’homicides involontaires.
Une « chaîne humaine »
Le capitaine James Cutfield, un citoyen néo-zélandais qui figure parmi les 15 survivants - neuf membres d’équipage sur dix et six passagers sur douze –, fait l’objet d’une enquête, de même que le mécanicien Tim Parker Eaton, qui était le responsable de la salle des machines cette nuit-là, et le marin Matthew Griffith, qui était de quart. Cutfield a confirmé avoir été réveillé par le marin et avoir ordonné « d’informer les autres car la situation ne me plaisait pas », .
Le récit se fait plus confus par la suite : le voilier s’incline brusquement et plusieurs membres d’équipage se retrouvent en mer. « Nous avons réussi à remonter à bord et nous avons cherché à faire une chaîne humaine pour sauver ceux qui arrivaient jusqu’au pont », poursuit le marin. Il assure que le capitaine était le premier de cette chaîne et qu’il a « aidé tout le monde, les dames, la maman avec sa petite fille ».