Guerre en Ukraine : La Russie évoque des attaques « massives » de drones ukrainiens, Moscou viséeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une nouvelle vague d’attaques sur le sol russe. affirme ce dimanche avoir déjoué des attaques « massives » de drones ukrainiens dans la nuit, lesquelles auraient visé 14 de ses régions et la capitale Moscou. D’après le ministère russe de la Défense, sa défense antiaérienne a abattu au total dans la nuit 158 drones explosifs ukrainiens. Le ministère a précisé dans un communiqué sur Telegram que le plus grand nombre d’entre eux (122) a été abattu au-dessus des régions de Koursk, Briansk, Voronej et Belgorod, toutes limitrophes de l’.
Deux engins ont été interceptés au-dessus de Moscou, située à plus de 500 de kilomètres de la frontière entre les deux pays, selon cette source. Les services de secours, cités par les agences de presse russes, ont fait état d' « un incendie » à la raffinerie de pétrole de Kapotnia, dans le sud-est de Moscou.
« Un autre drone abattu a endommagé un bâtiment technique » sur le site, a précisé sur Telegram le maire Sergueï Sobianine. « Un incendie localisé est en cours d’extinction ». Un responsable local de la région de Moscou a par ailleurs déclaré que trois drones avaient tenté de frapper la centrale électrique au charbon de Kachira, sans faire « de victimes ni de dégâts ».
Une réponse aux lourdes frappes russes
Cette attaque groupée de drones intervient quelques jours après que les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont été la cible de plus de 200 drones et missiles russes, dans le cadre de l’une des plus importantes attaques de ce type depuis le début de l’offensive russe il y a plus de deux ans et demi.
Cela fait aussi près d’un mois que l’, prenant le contrôle de cent localités d’après Kiev, alors que les troupes russes poursuivent en parallèle leur poussée dans l’Est de l’Ukraine.
L’Ukraine justifie fréquemment ces tentatives de frappes sur le sol russe contre des cibles militaires ou des sites aidant les forces russes par le besoin de dérégler la logistique de l’armée de Moscou, en représailles des attaques quotidiennes que ses villes et sa population subissent depuis février 2022.
Moscou déjà visée
Ce n’est pas la première fois que Moscou - et sa région - sont visées par des attaques ukrainiennes, même si celles-ci restent rares. Le 21 août, elle avait subi « l’une des plus importantes » attaques venant d’Ukraine, selon Sergueï Sobianine, un proche de .
Pendant l’été 2023, des engins avaient ainsi été détruits au-dessus du quartier d’affaires de la capitale, et en mai 2023, deux appareils avaient subi le même sort au niveau du Kremlin, en plein coeur de Moscou.