Guerre en Ukraine : Pluie de drones en Russie, Kiev en difficulté sur le front « est »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Vous avez raté les derniers événements sur la  ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 1er septembre.

L’info du jour

La Russie a affirmé avoir déjoué, dans la nuit, des visant et treize régions alentours. D’après le ministère russe de la Défense, sa défense antiaérienne a abattu au total 158 drones explosifs.

L’Ukraine explique régulièrement que ces tentatives de frappes contre des cibles militaires ou des sites aidant les forces russes ont pour but de dérégler la logistique de l’armée. « Il est tout à fait justifié que les Ukrainiens répondent à la terreur russe par tous les moyens nécessaires pour y mettre fin », a encore martelé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.

Le chiffre du jour

Dans la région de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, onze personnes ont été blessées dans des bombardements russes dans la soirée de samedi et dans la nuit, ont indiqué les autorités locales.

La phrase du jour

« « Tout comme nous avons combattu les terroristes, nous devons aujourd’hui combattre ceux qui commettent des crimes dans la région de Koursk, dans le Donbass » »

La phrase est signée Vladimir Poutine, en visite dans le Caucase russe, pour les vingt ans de la prise d’otages dans une école à Beslan. Menée par un commando islamiste, la prise d’otages s’est soldée par la mort de 334 personnes, dont 186 enfants. En visite sur place, a fait un parallèle entre cet attentat et l’offensive inédite ukrainienne dans la région de Koursk, reprenant son argumentaire sur la « dénazification » de l’Ukraine.

La tendance du jour

Cela fait aussi près d’un mois que l’Ukraine a lancé une offensive d’ampleur dans la région russe de Koursk, prenant le contrôle de cent localités d’après Kiev. En parallèle, les troupes russes poursuivent leur poussée dans l’Est de l’Ukraine. Dans cette zone, l’armée met les forces ukrainiennes sur le reculoir en direction de Pokrovsk, noeud logistique d’importance pour Kiev et cible prioritaire des forces envoyées par le .

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a d’ailleurs admis dimanche que la situation autour de Pokrovsk était « difficile », assurant que les troupes russes avaient « un avantage numérique et (en terme) d’armes ».


Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.