Etats-Unis : Grâce à un mégot, un suspect arrêté 44 ans après le meurtre d’une jeune femmeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une affaire de datant de 1980 a été résolue grâce à l’analyse ADN d’un mégot de cigarette jeté par un suspect. Kenneth Kundert, âgé d’une soixantaine d’années, a été interpellé dans l’Arkansas (), la semaine dernière, rapporte . Cela faisait 44 ans que le meurtre de Dorothy Silzel, 30 ans, demeurait non élucidé.
Agressée chez elle
La jeune femme avait d’abord été portée disparue après une alerte de ses proches car elle ne s’était pas présentée au travail. Elle avait finalement été retrouvée morte chez elle dans l’Etat de Washington (Etats-Unis) le 26 février 1980. Selon les informations communiquées par le procureur ce vendredi, la victime avait été et frappée à la tête. Elle aurait enfin été étouffée ou étranglée.
Sur la scène de crime, les enquêteurs avaient pu récupérer des échantillons ADN du tueur mais ils n’avaient pas pu être exploités. Toutefois, la technologie a évolué entre-temps. En 2016, un profil ADN partiel avait pu être identifié grâce à des prélèvements effectués sur un peignoir de la victime. Mais ce n’est qu’en 2022 que ces informations avaient pu être associées à celles fournies par la généalogie génétique. Cette méthode permet de trouver des parents d’un individu via son ADN.
Un refus qui interroge
Onze personnes ont été suspectées et parmi eux figuraient Kenneth Kundert et son frère. Tous les suspects ont été invités à donner leur ADN afin de le comparer avec celui du meurtrier. Le seul à avoir refusé avait été le sexagénaire. Les policiers avaient fini par découvrir que son frère et lui ne vivaient qu’à quelques centaines de mètres de la victime au moment des faits.
Voilà pourquoi l’homme a été placé sous surveillance et qu’un mégot lui appartenant a été récupéré. Après de nouvelles analyses, le profil ADN s’est avéré être le même que le tueur de la jeune femme. Kenneth Kundert a été inculpé pour meurtre au premier degré dans l’État de Washington et devrait prochainement quitter l’Arkansas.