Disparition du vol MH370 : Ce chercheur dit savoir où est l’épave et demande des recherches urgentesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Va-t-on enfin retrouver la trace du qui a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord ? Vincent Lyne, un chercheur à l’université de Tasmanie (Australie), a en tout cas affirmé avoir trouvé l’emplacement exact de l’épave du Boeing 777 de la Malaysian Airlines, rapporte ce jeudi. Selon le scientifique, se situe dans un trou faisant 6.000 mètres de profondeur dans l’océan Indien. Il s’agit d'« une cachette parfaite » estimé Vincent Lyne , où il donne des détails concernant ses recherches.
L’étude qui date de 2021 a été validée par le Journal of Navigation. L’auteur y est particulièrement précis dans sa localisation. Selon lui, le trou se situe à l’extrémité de Broken Ridge, un plateau océanique dans le sud-est de l’océan Indien, dans un « environnement marin très accidenté et dangereux ». Cela explique en partie pourquoi les autorités n’ont pas encore mis la main sur l’épave de l’avion. Le chercheur demande maintenant aux autorités d’examiner en « priorité absolue » le site qu’il a pointé.
Les traces d’un amerrissage
L’Australien a également fourni des éléments sur les causes du crash. Il a écarté la théorie du manque de carburant et penche pour une manœuvre intentionnelle du commandant de bord qui aurait réalisé un amerrissage contrôlé. Il met en avant les similitudes des dommages causés sur les ailes et le système de volets retrouvés au large de la Réunion et les dommages de l’Airbus A320 piloté par le commandant Chesley Sullenberger en janvier 2009. Celui-ci avait réalisé un amerrissage sur l’Hudson à New York (Etats-Unis), épargnant la vie de tous les passagers.
Pour son étude, le chercheur a pris en compte la longitude de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Penang (Malaisie) en l’associant à un itinéraire découvert sur le simulateur de vol trouvé chez le pilote. La faille de 6.000 mètres se trouve à l’intersection de ces deux lignes. Les dernières recherches ne permettent pas de savoir si le pilote a choisi de réaliser un amerrissage en raison d’une situation d’urgence ou s’il avait choisi délibérément de plonger l’avion dans l’océan Indien.