Hong Kong : Cathay Pacific immobilise temporairement ses A350 pour un problème moteurSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Principe de précaution oblige, il y a ce mardi moins d’avions de Cathay Pacific dans le ciel. La hongkongaise a en effet temporairement immobilisé sa flotte d’Airbus A350 pour des inspections après une défaillance d’un composant de moteur dans un vol à destination de Zurich lundi.
Cathay procède à l’inspection de l’ensemble de sa flotte de 48 A350, impliquant qu'« un certain nombre d’appareils seront hors service pendant plusieurs jours », a indiqué la compagnie lundi soir.
La desserte de Singapour particulièrement touchée
Le transporteur a annulé 24 vols aller-retour jusqu’à la fin de la journée de ce mardi. Huit des neuf vols de Cathay entre et ont ainsi été annulés. Des vols à destination de Bangkok, Tokyo, Taipei et Osaka ont également été supprimés.
Cette décision a été prise après qu’un vol Cathay à destination de Zurich a été contraint lundi de faire demi-tour et que la compagnie a identifié une défaillance d’un composant du moteur, a-t-elle indiqué, sans préciser de quel composant il s’agissait. « Ce composant est le premier de ce type à subir une telle défaillance sur un A350 dans le monde entier », a toutefois précisé la compagnie aérienne.
Un gros client pour Airbus
Une inspection préventive de l’ensemble de la flotte a révélé qu’un certain nombre de composants du moteur devaient être remplacés, a précisé la compagnie hongkongaise.
Cathay Pacific est l’une des compagnies qui compte le plus d’A350. Elle a d’ailleurs déclaré le mois dernier prévoir d’acheter jusqu’à 60 Airbus A330-900, qui viendraient s’ajouter à sa flotte de plus de 230 appareils. Le motoriste Rolls-Royce a pour sa part indiqué à Bloomberg News qu’il s’engageait à travailler en étroite collaboration avec Cathay alors que le titre du groupe a baissé de 6,47 % à Londres sur la séance de lundi.