A cause du poids de la première classe, les avions de cette compagnie aérienne sont déséquilibrésSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La Swiss a indiqué qu’elle allait devoir fixer des plaques de plomb à l’arrière de certains de ses pour modifier leur centre de gravité. Ces opérations seront effectuées à partir de l’hiver 2025. Si l’entreprise en est arrivée là, c’est qu’elle a constaté des déséquilibres sur certains appareils, explique ce samedi. En cause, les sièges de première classe.
Les nouveaux modèles de fauteuils dont est équipé l’espace le plus luxueux de la cabine sont en effet bien plus lourds que leurs prédécesseurs. En cause, une volonté de l’entreprise de proposer aux clients les plus aisés un aménagement offrant davantage d’intimité et de séparation des autres passagers. La tendance est aussi observée en classe affaires, mais dans une moindre mesure.
Les Airbus A333 concernés
Les sièges de la classe économique, généralement situés à l’arrière de l’avion, ont en revanche connu une évolution inverse, devenant de plus en plus légers. Avec à la clé « un déplacement du centre de gravité dans les avions », comme l’a indiqué Meike Fuhlrott, porte-parole de Swiss. Le phénomène est particulièrement flagrant sur les Airbus A333 de la compagnie aérienne.
L’ajout de masses de plomb n’est qu’une solution temporaire pour corriger l’équilibre des avions. L’entreprise travaille actuellement à d’autres solutions qui viendront à terme remplacer le lestage. La mise au point d’autres méthodes est d’autant plus importante qu’en attendant, le poids des plaques de plomb va entraîner une hausse de la consommation de carburant des appareils concernés. Meike Fuhlrott a toutefois assuré que l’ensemble des destinations desservies par Swiss seraient maintenues malgré la surcharge.