Grèce : La sécheresse fait ressurgir un village englouti depuis 50 ansSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Feux de forêts, températures caniculaires… Cela devient une triste habitude qui a encore connu l’enfer cet été. Sans compter la sécheresse prolongée que connaît le pays et qui ne fait que s’aggraver avec les vagues de chaleur successives. Dans cette triste réalité , un village englouti il y a plus de cinquante ans a récemment refait surface. Situé dans le centre du pays, le petit village de Kallio avait été sacrifié à la fin des années 1970 pour construire le lac artificiel de Mornos, principal réservoir d’eau de la région entourant .
Avec la baisse considérable du niveau du lac, qui a perdu 30 % de ses réserves ces derniers mois par rapport à l’an dernier, des bâtiments abandonnés du village ont ressurgi ces derniers jours, comme les ruines de l’école primaire ou des maisons abandonnées qui avaient été progressivement submergées par l’eau. « Si vous faites un zoom avec votre caméra sur le lac, vous verrez le rez-de-chaussée qui reste de la maison à deux étages de mon beau-père et à côté on voit ce qui reste de la maison de mes cousins », souligne Yorgos Iosifidis.
Le village englouti déjà réapparu une première fois
Comme ses voisins, ce retraité qui habite sur les hauteurs de l’ancien village de Kallio a constaté que le niveau du lac de Mornos avait « baissé de 40 mètres ». Il se souvient aussi que le village englouti était déjà réapparu au début des années 1990. « S’il ne pleut pas prochainement, le niveau actuel va encore baisser et le problème sera plus sérieux qu’à l’époque », assure-t-il.
Face à ce manque de précipitations et au risque de pénurie d’eau, les autorités grecques ont invité les 3,7 millions d’habitants de l’Attique, la région qui entoure Athènes et abrite un tiers de la population grecque, .
Des appels quotidiens à mieux gérer l’eau
Aucune restriction n’a pour l’heure été imposée mais les appels à la modération sont quotidiens, dans les médias et sur les réseaux sociaux. « Quand on ne remplit pas la baignoire pour prendre un bain, on économise jusqu’à 150 litres d’eau », « Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents », rappelle par exemple l’Eydap, la compagnie de distribution de l’eau de la région de l’Attique.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis est également monté au créneau pour réclamer une meilleure gestion de l’eau. « Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller l’eau comme nous l’avons fait jusqu’à présent, a-t-il exhorté lundi lors d’une visite dans la région de Thessalie, ravagée par des inondations en 2023.
« A une époque où nous savons avec certitude que nous aurons moins d’eau, nous devons protéger les ressources en eau de manière plus méthodique que nous ne l’avons fait jusqu’à présent », a-t-il ajouté, préconisant de construire davantage de barrages.