Chine : Au moins 11 morts, dont plusieurs enfants, fauchés par un bus scolaireSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le drame s’est produit en pleine période de rentrée des classes. Pour une raison encore inconnue, un bus scolaire a percuté mardi un groupe d’enfants et de parents qui se trouvaient sur le bord de la route. Le bilan est lourd : au moins 11 morts, dont cinq élèves, selon les médias officiels.
L’accident est survenu à 07h27 (23h27 heure française lundi) à l’entrée d’un collège de la ville de Tai’an, située à environ 400 kilomètres au sud-est de , dans la province du Shandong. « Pour l’heure, (on dénombre) 11 personnes décédées dont six parents et cinq élèves », a indiqué la télévision publique chinoise CCTV, ajoutant qu’une autre personne se trouvait dans un état critique.
Le conducteur détenu par la police
Des photos partagées sur les réseaux sociaux chinois montrent des élèves gisant sur le sol, les vêtements maculés de sang. Des adultes sont à leur côté pour, semble-t-il, leur prodiguer les premiers soins. « J’ai eu de la chance de pouvoir m’enfuir aussi vite […] sans quoi j’aurais aussi été tuée », souligne une femme présente sur les lieux de l’accident, la voix trahie par l’émotion.
L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante l’authenticité de ces images. Mais elle a pu confirmer que les images ont bien été prises devant une école du Shandong. Le bus scolaire qui apparaît sur les photos peut transporter un maximum de 52 personnes, est-il indiqué sur une portière. est détenu par la police et la cause du drame fait l’objet d’une enquête, selon CCTV.
Des accidents fréquents
Les accidents mortels de la route sont fréquents en Chine, en raison notamment du non-respect par certains conducteurs des règles de circulation. En juillet, un véhicule avait foncé sur des piétons dans la ville de Changsha (centre), faisant huit morts et cinq blessés.
En 2018, un conducteur avait percuté des écoliers en Chine, faisant cinq morts et 19 blessés. Il avait choisi ses victimes « au hasard » après une dispute avec sa femme, avaient alors rapporté les médias d’Etat.