Guerre Israël-Hamas : Les Etats-Unis inculpent des responsables de l’organisation palestinienne pour « terrorisme »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le a officiellement révélé mardi l’existence de poursuites contre six hauts responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas pour « terrorisme ». Au total, six dirigeants du Hamas, dont son ex-chef politique , assassiné à le 31 juillet dans une opération imputée à Israël, ainsi que son successeur Yahya Sinouar, sont visés par ces poursuites émises le 1er février par un tribunal fédéral de New York.
Les accusations émises par le tribunal new-yorkais concernent des actes de terrorisme commis par le Hamas sur plusieurs décennies, incluant l’attaque sanglante du 7 octobre. Les poursuites visent ces dirigeants pour leur rôle dans la planification et l’exécution de ce que les qualifient de « campagne de violence de masse et de terreur » menée par le Hamas.
Plus de trente ans de violence
Merrick Garland, le ministre américain de la Justice, a expliqué que ces accusations couvrent les attaques du sur une période de trente ans, au cours de laquelle l’organisation a « assassiné et blessé des milliers de civils, dont des dizaines de citoyens américains ». Il a ajouté que « ce week-end, nous avons appris que le supplémentaires, dont Hersh Goldberg-Polin, un Israélo-Américain de 23 ans ».
Un responsable du ministère de la Justice a précisé que la décision de ne pas rendre publiques ces poursuites immédiatement après leur émission devait permettre aux autorités américaines de préparer l’arrestation de ces hauts dirigeants. Cependant, après la mort d’Ismaïl Haniyeh et en raison d’autres développements récents dans la région, il n’était plus nécessaire de maintenir ces poursuites confidentielles.
Le FBI aussi sur le coup
Dans un communiqué, Christopher Wray, le directeur du FBI, a déclaré que dès l’instant où le Hamas a lancé son attaque le 7 octobre, le FBI a immédiatement entrepris d’identifier et « poursuivre les responsables de ces crimes atroces ».
« Le FBI a enquêté sans relâche sur ces attaques contre des civils, y compris des Américains, et continuera de le faire », a-t-il encore affirmé, réitérant l’engagement des Etats-Unis à poursuivre en justice les auteurs de ces actes de terrorisme.