Colombie : Des chauffeurs routiers bloquent les routes pour dénoncer une hausse du prix du carburantSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Depuis le 1er septembre, les ont subi une hausse importante en . Elle survient en raison de la suppression des subventions du diesel par le gouvernement de gauche de Gustavo Petro, afin de réduire la dette publique et de mieux financer la santé et l’éducation.
En réaction, plusieurs centaines de chauffeurs routiers ont mis en place des blocages sur les axes principaux du pays, Des villes comme Bogotà et Medellin souffrent déjà de difficultés d’approvisionnement. Les subventions des carburants avaient permis de stabiliser le coût du transport et de la nourriture mais elles coûtent 240 millions de dollars chaque mois au pays.
Au-delà de cette hausse du prix du carburant, les routiers se plaignent d’un taux de criminalité élevé sur les routes rurales, de l’augmentation des coûts de fonctionnement et plus globalement d’un soutien gouvernemental insuffisant.
Des prix nationaux pour sortir de la crise ?
Les économistes planchent sur diverses solutions pour sortir de la crise. Ecopetrol, la compagnie pétrolière nationale, pourrait ainsi vendre du diesel à des prix réduits à l’intérieur du pays. Mais cela pourrait réduire les bénéfices et la solidité financière de cette entreprise nationale.
Le plan du gouvernement de Petro consiste à réformer le système fiscal pour collecter trois milliards de dollars en 2025. Depuis son élection, en 2022, les dépenses publiques ont augmenté de 30 %, principalement en raison de ses programmes de protection sociale et du recrutement de nouveaux fonctionnaires. La gestion de cette crise est cruciale pour son gouvernement et ses futures ambitions économico-sociales.