« Temple Run » : Ils se filment courant dans un temple cambodgien comme dans le jeu vidéoSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une tendance apparue sur et visant le temple d’Angkor () inquiète les défenseurs de l’environnement. Des vidéos montrant des visiteurs tentant de reproduire les actions du jeu mobile Temple Run sont devenues virales sur le réseau social, raconte .
@trainpal Temple Run in real life Angkor Wat,Cambodia #templerun #cambodia #angkorwatcambodia #travel original sound - TrainPal
Elles atteignent pour certaines plus de deux millions de vues, précise ce mardi. Dans ce sorti dans les années 2010, un explorateur doit fausser compagnie à des singes démoniaques qui le poursuivent dans un temple en ruines. Des scènes qui sont imitées par certains touristes. Filmés de dos, ceux-ci courent dans le temple d’Angkor, sautent au-dessus des statues, roulent à terre, comme s’ils étaient le héros du jeu.
@unemployedginge Temple Run in real life Angkor Wat, Cambodia #travel #travelling #solo #backpacking #fyp #adventure #solotravel #foryoupage #cambodia #seasia #hitchhiking #foryou #templerun original sound - Apollo_tee2.0
Des réactions mitigées
Pour davantage de réalisme, la vidéo est accompagnée d’une ambiance sonore proche du jeu avec des bruitages du personnage et de singes. Une centaine de vidéos accompagnée du hashtag #TempleRunInRealLife sont répertoriées sur TikTok quand d’autres sont publiées sur YouTube ou Facebook.
Des internautes cambodgiens se félicitent de ces vidéos qui mettent en avant le célèbre temple. D’autres sont ravis de découvrir les lieux grâce à ce défi. Le complexe d’Angkor pourrait toutefois prendre des mesures pour éviter que le phénomène ne prenne trop d’ampleur.
@angelinacdougherty TEMPLE RUN IN CAMBODIAAA #cambodiatiktok #cambodia #khmer original sound - Apollo_tee2.0
Ces courses folles pourraient en effet causer des dommages au site touristique. C’est l’avis de Simon Warrack, qui travaille depuis trois décennies à la préservation des ruines d’Angkor. Il a dénoncé les « dommages potentiels causés aux pierres par des personnes qui les heurtent et tombent ou renversent des objets » mais aussi les atteintes « à la valeur spirituelle et culturelle des temples ».