Airbus : Le problème sur les A350 de Cathay Pacific identifié (et réparable)SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le retour à la normale est prévu samedi, a annoncé la compagnie aérienne hongkongaise . Elle a identifié que quinze de ses appareils A350 avaient besoin de nouvelles conduites de carburant au niveau du moteur, selon des inspections.
La compagnie a immobilisé 48 appareils de ce type présents au sein de sa flotte pour des raisons de sécurité après qu’un avion à destination de a été contraint de rebrousser chemin vers lundi.
La société a déclaré avoir identifié « une défaillance d’un composant du moteur » fabriqué par Rolls-Royce. « Ce composant est le premier de ce type à subir une telle panne sur un A350 dans le monde », a-t-elle indiqué. Les « conduites de carburant au niveau du moteur » de « quinze avions » nécessitent un remplacement et, « parmi eux, six ont déjà connu des réparations réussies et sont prêts à être utilisés », a affirmé l’entreprise. Les neuf appareils restants vont eux aussi être réparés et devraient reprendre du service « d’ici à samedi », a ajouté Cathay Pacific.
Des vérifications faites dans d’autres compagnies aériennes
A la suite de l’incident de lundi, plusieurs compagnies aériennes asiatiques, telles que Japan Airlines, Thai Airways et Singapore Airlines, ont indiqué procéder à des contrôles de sécurité de leurs flottes d’A350-900 et A350-1000, des appareils qui recourent à des moteurs fabriqués par Rolls-Royce. Japan Airlines a confirmé que trois de ses A350 ne présentaient aucun problème, et que deux autres étaient examinés mercredi.
Un porte-parole de Thai Airways a pour sa part indiqué qu’aucune anomalie n’avait été découverte pendant les vérifications de 23 Airbus A350 de la compagnie, effectuées depuis l’incident de lundi.
Par ailleurs, Singapore Airlines a indiqué mardi inspecter « par précaution » les moteurs des A350-900 de sa flotte, sans que ses vols n’en soient affectés.