Etats-Unis : Le point sur le meurtre de quatre passagers dans un train de banlieue à ChicagoSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Lundi, peu avant 5h30 du matin, dans un train dans la banlieue ouest de Forest Park, près de Chicago (Illinois). Mais que s’est-il passé ? Qui est le tueur ? Quelles sont les réactions ? Cette énième tuerie va-t-elle encore relancer le débat sur aux ? 20 Minutes fait le point pour vous.
Que s’est-il passé ce lundi à Chicago ?
Lundi matin, un homme a tiré sur quatre personnes dans un train de banlieue (Blue Line) de , à Forest Park. Trois des victimes ont été retrouvées mortes sur les lieux. La quatrième a été transportée à un hôpital local, où elle est décédée. « Les quatre victimes semblaient dormir et n’ont probablement même pas vu le tireur avant d’être tuées », a déclaré Christopher Chin, chef adjoint de la police de Forest Park .
Après la fusillade, un suspect a tenté de fuir mais a été identifié sur la vidéo de surveillance et arrêté avant 7h sur une la ligne L, a déclaré la police. Une arme à feu (un Glock 43 de 9 mm, précise ) a également été récupérée lors de son interpellation. Les quatre victimes étaient respectivement âgées de 28, 52, 60 et 64 ans.
Que sait-on sur le suspect arrêté ?
Agé de 30 ans, le suspect a été identifié comme étant Rhanni S. Davis. Mardi, il a été inculpé de quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré. Ce mercredi, il a comparu devant le tribunal de Maywood sans dire un mot durant toute l’audience. Les procureurs ont évoqué son passé criminel, y compris une infraction pour conduite dangereuse en 2020, et deux autres arrestations qui avaient été annulées par la justice. Il aurait aussi été poursuivi dans différentes affaires pénales.
L’avocat du suspect, Robert Fox, a expliqué que Rhanni S. Davis détenait une licence de port d’armes. Il avait aussi suivi une formation en sécurité et en soins à domicile. Il avait récemment travaillé dans un restaurant Taco Bell. Durant l'audience, la juge Elizabeth Ciaccia-Lezza a déclaré que les faits étaient « absolument horribles et révoltants. » « Cet accusé est violent. La population ne serait pas en sécurité avec le moindre mouvement de l’accusé », a-t-elle encore ajouté. Rhanni S. Davis comparaîtra à nouveau devant le tribunal le 27 septembre.
Une communauté sous le choc
Toute la communauté de Forest Park, et plus généralement de Chicago, était sous le choc après ce drame. Dans un communiqué, le président de la Chicago Transit Authority (CTA), Dorval R. Carter, a qualifié la fusillade mortelle de « définition même d’un crime odieux et d’une tragédie ». « Nous présentons nos condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches à cause de cet acte criminel insensé », a-t-il encore déclaré.
Après l’audience, Eugene Wood, l’assistant du procureur général, a tenu une conférence de presse expliquant que les proches des victimes étaient « dévastées ». Père de Simeon Bihesi, une des victimes âgée de 28 ans, Leonard Nyamusevya a expliqué que son fils « ne faisait de mal à personne ». « Il était très pacifique et, pour une raison ou une autre, il lui est arrivé quelque chose de mal », rapporte le journal .
Le débat sur les armes encore relancé ?
Suite à cette tragédie, le débat sur la possession et la vente d’armes a de nouveau été relancé. Et plus depuis ce mercredi où a eu lieu dans un établissement scolaire de l’Etat de Géorgie où quatre personnes ont été (deux professeurs et deux élèves) abattues par un élève de 14 ans.
Sans faire le lien avec les quatre meurtres de Chicago, Joe Biden a réagi dans un communiqué de la Maison Blanche. « Mettre fin à cette épidémie de violence par arme à feu est personnel pour moi », a-t-il écrit. Il ne fait aucun doute que ce sujet devrait aussi être abordé lors du débat télévisé qui opposera, mardi 10 septembre, les candidats Kamala Harris et Donald Trump.