Election présidentielle américaine : Les Obama attendus sur la scène de la Convention nationale démocrate
Vous avez raté les derniers événements sur la qui se déroule à Chicago ? fait le point pour vous tous les soirs pendant les quatre jours que dure ce rassemblement. Entre les discours et les meetings, voici l’essentiel de ce mardi, deuxième jour de la Convention.
Le fait du jour
et son colistier sont en campagne à Milwaukee. Alors que les « Dems » sont tous réunis à Chicago pour le deuxième jour de la Convention nationale des démocrates, la candidate tient un meeting, mardi, au Fiserv Forum. Le choix de Milwaukee n’est pas anodin puisque c’est là que s’est déroulée la Convention nationale républicaine au mois de juillet.
Pendant ce temps à , de nombreux partisans de Kamala Harris se sont succédé sur scène, dont plusieurs anciens membres de l’administration Trump. Parmi les personnalités présentes, Stephanie Grisham, ancienne attachée de presse de la Maison Blanche sous Donald Trump, a été la première à prendre la parole lors de la convention. Elle s’est décrite non seulement comme une ancienne supportrice de , mais aussi comme une « vraie croyante » qui a depuis changé d’avis. Par ailleurs, les représentants des délégués des Etats ont pris la parole pour formaliser leur vote en faveur du ticket Kamala Harris-Tim Walz.
Le chiffre du jour
3.500. Les manifestations qui avaient débuté lundi se sont poursuivies ce mardi aux abords du United Center où se déroulent les grands évènements de la Convention nationale démocrate. Cette journée a été marquée par une forte mobilisation, notamment de la part des , en réaction à la politique étrangère des Etats-Unis au Moyen-Orient. Environ 3.500 manifestants se sont rassemblés et ont parcouru les rues adjacentes avant de retourner à leur point de départ.
Lundi, des manifestants avaient réussi à franchir une première ligne de sécurité. Cela a conduit les forces de l’ordre à renforcer leur présence et à ériger davantage de barricades. Les autorités locales, conscientes des risques, ont mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour prévenir toute escalade. Plusieurs personnes ont été arrêtées lors de ces manifestations, principalement pour des actes de désobéissance civile et pour avoir tenté de forcer les barrages policiers. Les manifestations devraient se poursuivre avec des rassemblements planifiés autour de différents thèmes politiques et sociaux.
La phrase du jour
« Il n’a aucune empathie, aucune morale et aucune fidélité à la vérité »
Stephanie Ghrisham n’a pas mâché ses mots en parlant de son ancien patron, Donald Trump. Lors de son intervention sur la scène du United Center, elle n’a pas hésité à tirer à boulets rouges. « Lorsque j’étais attachée de presse, j’ai été critiquée pour n’avoir jamais tenu de briefing à la Maison Blanche », a-t-elle ajouté sous les ovations de la salle. « C’est parce que, contrairement à mon patron, je n’ai jamais voulu me tenir à cette tribune et mentir. Aujourd’hui, je suis derrière un podium et je défends un démocrate. Et c’est parce que j’aime mon pays plus que mon parti ».
La tendance du jour
Trois orateurs, et pas des moindres, sont annoncés pour plus tard dans la soirée. Les « Dems » attendent avec impatience les interventions de Barack et Michelle Obama ainsi que celle de Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente. La prise de parole de Barack Obama sera scrutée par tous les observateurs, car ce dernier a mis du temps avant d’apporter son soutien à Kamala Harris. Il ne s’était prononcé en sa faveur que fin juillet.
Sur le réseau social X, il avait alors expliqué que Kamala Harris « ferait une fantastique présidente des Etats-Unis et qu’elle avait tout notre soutien ». A l’annonce du retrait de Joe Biden, l’ancien président américain avait d’abord émis quelques réserves sur la candidature de Kamala Harris. Son discours et celui de son épouse Michelle, seront donc les moments forts de ce deuxième jour de la Convention nationale démocrate.