Michel Barnier Premier ministre : De combien de temps dispose-t-il pour former un nouveau gouvernement ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les affaires reprennent. Après près de deux mois avec un Premier ministre démissionnaire, bridé dans ses fonctions, a enfin nommé un Premier ministre. Michel Barnier va devoir désormais choisir ses équipes. En principe, cette étape devrait être moins longue que la nomination. Toutefois, la ne prévoit pas de délai.
Si l’article 8 explique que le de la République est tenu de nommer le Premier ministre et que, sur ses recommandations, il nomme ensuite les ministres, aucun calendrier n’est prévu par la loi. L’usage veut toutefois que ce soit rapide, même si Emmanuel Macron est un adepte des nominations par vagues qui peuvent parfois s’étendre sur plusieurs semaines.
Quelques jours pour une ébauche
Si, en 2017, le gouvernement avait été annoncé seulement deux jours après la nomination d’, les autres remaniements ont toutefois été plus long. En 2020, quand est arrivé à , l’attente avait duré trois jours mais le Premier ministre n’avait alors nommé qu’une partie de son gouvernement. Ce n’est que 20 jours plus tard que la composition complète de cette nouvelle équipe avait été annoncée.
Sous , avait un peu fait attendre les Français pour révéler la composition complète de son gouvernement. Nommé le 31 mars 2014, il n’a fini de révéler toutes ses équipes que le 9 avril. Ces délais d’usage montrent toutefois que la composition du nouveau gouvernement sera très probablement moins longue que la nomination d’un nouveau Premier ministre. Elle devrait donc être annoncée d’ici, au maximum, quelques jours.