Michel Barnier devient le Premier ministre le plus âgé de la Ve RépubliqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Nommé par Emmanuel Macron ce jeudi midi, est non seulement le depuis les élections législatives, mais il devient également le nouveau Premier ministre le plus âgé de la Ve République. Agé de 73 ans et 240 jours, le Savoyard d’origine devance en effet Pierre Bérégovoy, lequel détenait le record depuis 1992 en accédant à Matignon à l’âge de 66 ans.
Maurice Couve de Murville (61 ans en 1968), (62 ans en 2012) et Edouard Balladur (63 ans en 1993) avaient, eux aussi, plus de 60 ans lorsqu’ils étaient entrés en fonction. François Fillon et Lionel Jospin, qui sont restés parmi les plus longtemps en poste, étaient âgés de 53 ans et 59 ans à leurs débuts.
Le grand écart avec Gabriel Attal
L’écart avec le Premier ministre démissionnaire est donc immense puisque ce dernier n’était âgé que de 34 ans lorsqu’il a été nommé par ce même Emmanuel Macron. Record de jeunesse pour le poste. Chose étonnante, Michel Barnier a donc plus du double de l’âge de son prédécesseur.
Egalement choisis par l’actuel Président de la République, Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne étaient respectivement âgés de 46 ans, 55 ans et 61 ans à leur nomination.