Gérald Darmanin prend soin de recaser son chef de cabinet à la préfecture du NordSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une nomination qui pose question. Le ministre démissionnaire vient de recaser au poste de directeur de cabinet de la du Nord son chef de cabinet, Clément Méric.
Cette décision, , n’a rien d’illégale, mais elle intervient à une période de gestion des affaires courantes ministérielles pendant laquelle ce genre d’intervention politique doit être normalement suspendu, .
Déclassement de la préfecture du Nord
Qui plus est, Gérald Darmanin a pris soin, pour rendre cette nomination préfectorale possible, de déclasser le rang de la préfecture du Nord, département le plus peuplé de France et dont le ministre est également député.
En effet, le poste de directeur de cabinet était jusqu’alors réservé aux de catégorie A ou aux contractuels ayant occupé un poste à responsabilité équivalente pendant au moins huit ans. Clément Méric ne remplissant aucune de ces deux conditions d’embauche, les règles ont été changées deux jours avant la nomination. La préfecture du Nord ne fait donc plus partie des vingt plus grandes préfectures de France.
En rejoignant le Nord, le nouveau directeur de cabinet du préfet gardera sans doute un œil sur les affaires de sécurité départementales et ne sera jamais bien loin de Tourcoing où Gérald Darmanin a prévu de faire sa rentrée politique le 15 septembre, .