Trois quarts des Français jugent que « Macron n’a pas tenu compte des résultats des législatives », selon un sondageSportuneBébés et MamansMinutes Maison
D’après , 74 % des Français jugent n’a pas tenu compte des résultats des législatives. Plus de la moitié des sondés (55 %) estiment même que Jean-Luc Mélenchon a raison de dire que le a « volé l’élection au peuple français ».
Seules 4 % des personnes interrogées considèrent que le président a « tout à fait » tenu compte du vote des Français lors des législatives anticipées. Fait intéressant : 60 % des estiment que a raison de dire que l’élection a été « volée » au peuple français.
Michel Barnier assez bien perçu
L’opinion des Français quant au choix de est toutefois plus tempérée. 40 % considèrent sa nomination comme « une bonne chose pour le pays ». A l’inverse, 29 % estiment que c’est une « mauvaise chose » pour le pays. Ce sont des chiffres similaires à ceux concernant la nomination de , dont 41 % des sondés considéraient que c’était une « bonne chose » et celle (36 %).
Les sympathisants Les Républicains sont les plus satisfaits (83 %), devant les électeurs d’Ensemble au 1er tour des législatives (77 %). Les votants du Rassemblement national sont, eux, 49 % à saluer cette nomination et, sans surprise, ceux du NFP ne sont que 15 %.
Enfin, les Français estiment qu’Emmanuel Macron doit laisser libre champ à son Premier ministre. 76 % des personnes interrogées souhaitent que Michel Barnier reste « le plus autonome possible dans ses prises de décision quitte à parfois s’opposer à Emmanuel Macron ». Une position partagée par tous les camps, même chez les électeurs d’Ensemble (68 %). Le français devra donc laisser plus de marge de manœuvre à son nouveau chef de gouvernement s’il veut cette fois-ci suivre l’opinion.