Bretagne : « Laissez-nous vivre »… Une pétition lancée contre l’incitation à l’achat de résidences secondairesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Les voix continuent de s’élever en Bretagne pour s’ériger contre le . Alors qu’elles représentent plus de 80 % des logements de certaines communes du littoral, ces maisons de vacances causent d’importants problèmes dans la région, empêchant notamment les locaux de se loger, faute de pouvoir s’aligner sur des prix délirants. Cette semaine, c’est l’Union démocratique bretonne qui s’érige contre un site Internet ouvert par la Caisse d’Epargne faisant la promotion de l’investissement dans une et intitulé « madeuxiememaison.fr ».

Le parti politique indépendantiste réclamant la fermeture de ce site commercial. « Sur le littoral, dans les grandes villes, mais aussi, de plus en plus, dans les petites villes et les campagnes, une partie de la population ne peut plus se loger décemment ou ne peut plus se loger tout court. Tout est bloqué : le logement social, le marché locatif libre, l’accession à la propriété », dénonce l’UDB.

Non, la Bretagne ne manque pas de logements

Dans son texte revendicatif, le parti politique estime que le site Web créé par La Caisse d’Epargne de Bretagne « suscite et encourage » le recours en donnant des conseils d’optimisation financière. « Il est faux d’affirmer que la Bretagne manque de logements. La vérité, c’est que des centaines de milliers d’entre eux sont vides neuf mois sur douze ! Outre les logements vacants, les résidences secondaires et les locations de meublés touristiques vident la Bretagne de ses habitants à l’année. Laissez-nous vivre », réclame l’UDB.

Plus que le thème, c’est davantage le timing qui interroge. Car le site de la Caisse d’Epargne n’a pas été créé hier. Son lancement date de 2021 et visait à l’époque à « faciliter l’achat par de futurs acquéreurs et la gestion des actuels propriétaires ». Avec sa plate-forme, la banque se vantait alors de « confirmer son engagement d’accompagnement de tous les projets de vie de ses clients et sa capacité d’innovation au service de la famille ». La banque voit même dans le télétravail « une raison de plus d’investir dans une résidence secondaire ». Un avis clairement pas partagé par l’UDB.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.