Gouvernement Michel Barnier : Macron estime qu’il faut « toujours prendre en compte » le suffrage des FrançaisSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une phrase qui risque d’en énerver plus d’un… a déclaré mercredi devant le Conseil d’Etat qu’il fallait « toujours prendre en compte » le « suffrage » des Français.
« Le peuple aujourd’hui souverain s’exprime par le suffrage qu’il faut toujours prendre en compte parce que c’est le fait premier en toute démocratie », a-t-il souligné lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d’Etat, au risque de provoquer une nouvelle levée de boucliers de la gauche à l’issue .
Une « élection volée » après la nomination d’un Premier ministre de droite
Le (NFP) a dénoncé après la nomination par le chef de l’Etat d’un Premier ministre de droite, , alors que la gauche est arrivée en tête au second tour du scrutin, le 7 juillet.
Le chef de l’Etat a rappelé combien « nos démocraties occidentales ont été profondément touchées, parfois déstabilisées par des transitions et des chocs » – climatique, énergétique, géopolitique – et les citoyens frappés par le « sentiment de perdre le contrôle de leur vie ». Face à ce constat, il a plaidé pour une « culture renforcée de l’efficacité de l’action publique » et pour une « simplification de nos actions collectives », un message qui s’adressait aussi visiblement au nouveau Premier ministre, Michel Barnier.
Emmanuel Macron, qui sort affaibli politiquement après sa décision de dissoudre l’Assemblée, a également réaffirmé qu’il restait le « garant de la souveraineté » de la nation et de « l’indépendance » de la justice.