Gouvernement Michel Barnier : Macron estime qu’il faut « toujours prendre en compte » le suffrage des FrançaisSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Une phrase qui risque d’en énerver plus d’un… a déclaré mercredi devant le Conseil d’Etat qu’il fallait « toujours prendre en compte » le « suffrage » des Français.

« Le peuple aujourd’hui souverain s’exprime par le suffrage qu’il faut toujours prendre en compte parce que c’est le fait premier en toute démocratie », a-t-il souligné lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d’Etat, au risque de provoquer une nouvelle levée de boucliers de la gauche à l’issue .

Une « élection volée » après la nomination d’un Premier ministre de droite

Le (NFP) a dénoncé après la nomination par le chef de l’Etat d’un Premier ministre de droite, , alors que la gauche est arrivée en tête au second tour du scrutin, le 7 juillet.

Le chef de l’Etat a rappelé combien « nos démocraties occidentales ont été profondément touchées, parfois déstabilisées par des transitions et des chocs » – climatique, énergétique, géopolitique – et les citoyens frappés par le « sentiment de perdre le contrôle de leur vie ». Face à ce constat, il a plaidé pour une « culture renforcée de l’efficacité de l’action publique » et pour une « simplification de nos actions collectives », un message qui s’adressait aussi visiblement au nouveau Premier ministre, Michel Barnier.

Emmanuel Macron, qui sort affaibli politiquement après sa décision de dissoudre l’Assemblée, a également réaffirmé qu’il restait le « garant de la souveraineté » de la nation et de « l’indépendance » de la justice.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.