Toute l’info en 2 minutes : L'« ère nouvelle » de Macron, le botulisme confirmé et Trump boudeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Lors d’une visite au Havre pour les commémorations de la libération de la ville, a évoqué une « ère nouvelle » marquée par un fragmenté, soulignant la nécessité de trouver des compromis entre les forces politiques pour gouverner efficacement. Aux côtés d’Edouard Philippe, le maire du Havre et leader du groupe Horizons, Emmanuel Macron a réaffirmé son rôle de président, en restant « au contact de nos compatriotes », tout en espérant que ces compromis se feront naturellement.
Interrogé sur ses relations avec le , nommé à Matignon, il a refusé de commenter directement, soulignant la « confiance » nécessaire entre l’exécutif et le gouvernement. Enfin, le chef de l’Etat a montré une ouverture au débat sur un changement du mode de scrutin, notamment vers la proportionnelle, sans pour autant prendre position, préconisant d’abord une réflexion menée par des experts.
Les personnes se trouvant en réanimation après avoir mangé du pesto à l’ail des ours de la marque « O Ptits Oignons » en Indre-et-Loire ont bien été intoxiquées par la bactérie du botulisme. Les analyses menées chez les patients ont confirmé biologiquement la présence de botulisme chez quatre de ces cinq patients, alors que des analyses concernant le cinquième cas sont encore en cours. Le Centre national de référence (CNR) de l’ a par ailleurs confirmé la présence de cette bactérie dans ce pesto, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.
Cinq consommateurs se trouvent depuis mardi en réanimation au centre hospitalier de . Les personnes ayant consommé le produit et présentant des symptômes évocateurs du botulisme doivent immédiatement contacter leur médecin ou le 15, rappellent jeudi les autorités sanitaires.
Un aveu d’échec ? Donald Trump a annoncé jeudi refuser un nouveau débat face à sa rivale démocrate Kamala Harris, dans une publication sur sa plateforme Truth Social. « Il n’y aura pas de troisième débat », a déclaré le candidat républicain, qui inclut son échange télévisé face à en juin en plus de sa confrontation mardi face à la vice-présidente.
L’échange télévisé de mardi, visionné par plus de 67 millions de téléspectateurs, était donc très probablement le seul de la campagne. Ce débat avait tourné à l’avantage de Kamala Harris d’après la plupart des commentateurs, ce que conteste Donal Trump.
A en croire les sondages, une immense majorité des électeurs auraient déjà choisi leur camp pour le scrutin. Et ce dernier s’annonce extrêmement serré.