Nouvelle commission européenne : L’heure du casting pour von der Leyen a sonnéSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La France vient de changer son candidat et la Slovénie tarde… La présidente de la Ursula von der Leyen devrait dévoiler ce mardi à Strasbourg sa nouvelle équipe de commissaires et leurs portefeuilles, après des semaines de batailles politiques.
L’attribution des portefeuilles des 27 commissaires - un par Etat membre - est un moment clé pour lancer les cinq années de mandat de cette nouvelle Commission, l’exécutif européen.
L’Union européenne doit afficher ses priorités dans une période cruciale sur le plan géopolitique, avec la , la campagne présidentielle américaine et la concurrence économique de la Chine.
Des négociations douloureuses
En coulisses, les négociations pour les postes ont été douloureuses, jusqu’à la dernière minute. Lundi, c’est l’influent commissaire sortant français , victime de ses relations exécrables avec . Pour le remplacer, Emmanuel Macron a proposé un proche, Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères.
Outre le remplacement surprise de Thierry Breton, une incertitude demeure en Slovénie, où l’approbation de la nouvelle candidate Marta Kos par le Parlement national tarde.
A cela s’ajoute la polémique que les dirigeants européens peinent à dégonfler sur le manque de femmes dans la future équipe : le nouveau collège pourrait en compter une dizaine sur 27, sans parvenir à la parité pourtant promise.