Journées du patrimoine : Emmanuel et Brigitte Macron s’offrent une virée en bateau en BretagneSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est une petite île sauvage située au large de Perros-Guirec. Vendredi, la très tranquille île aux Moines (pas celle du Morbihan, on précise) va goûter au tumulte d’une visite présidentielle. , la plus grande île de l’archipel de Sept-Iles () accueillera ce vendredi le président de la République Emmanuel Macron et sa femme Brigitte dans le cadre d’une visite consacrée aux Journées du patrimoine. Une petite virée en bateau loin du tumulte de Paris et des tractations politiques qui occupent Michel Barnier, toujours en quête d’un gouvernement.
En plus d’être une terre privilégiée , l’île aux Moines abrite en plus un important système de fortifications établi au XVIIe siècle , ingénieur en chef des fortifications de Saint-Malo et élève de l’inévitable Vauban. Le fort et sa caserne, qui souffraient des années et des embruns, ont été classés comme « monuments emblématiques » lors du Loto du patrimoine en 2020, ouvrant la voie à une restauration évaluée à 350.000 euros.
, chargé de la Mission patrimoine et ami du président, accompagnera le couple présidentiel. La restauration du fort débutera cet automne, assure l’. Le phare présent sur l’île sera également restauré pour être transformé en gîte scientifique.
Près d’un millier de sites accompagnés
Dans son communiqué, l’Elysée rappelle l’effort de l’État pour contribuer à la préservation du patrimoine français. « Le lancement de la Mission Bern ainsi que la création du Loto du patrimoine ont permis d’aider 950 sites en mobilisant plus de 280 millions d’euros », précisent les services du président.
Emmanuel Macron s’était déjà déplacé en Bretagne en juin, afin de commémorer les 80 ans du Débarquement et l’appel du général de Gaulle, notamment .