Marseille : Mais que vient faire François Hollande sur le Vieux-Port ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Avec le plan en grand, la cité phocéenne s’est habituée ces dernières années aux visites élyséennes. Cette fois, c’est un ancien président de la République qui est attendu ce jeudi à l’hôtel de ville. Le maire (divers gauche) y reçoit en effet le socialiste , redevenu député de Corrèze, sous les couleurs du Nouveau Front populaire.
La séquence s’inscrit, comme dans le Var en février dernier, dans le cadre de la signature d’une convention avec « », dispositif lancé il y a dix ans sous son mandat. François Hollande voulait alors encourager et soutenir le développement de projets de l’économie sociale et solidaire, sélectionnés pour leur innovation et leur utilité sociale. A Marseille, il va ainsi rencontrer les lauréats de l’année. François Hollande est aussi attendu jeudi soir au So good Festival, à la Friche Belle de Mai, pour un dîner avec les partenaires.
Réinstaller le duel avec Mélenchon
Egalement en tournée pour son livre Le défi de gouverner (Editions Perrin), François Hollande multiplie ainsi les apparitions. Sept ans après avoir laissé les clés de l’Elysée à Emmanuel Macron, l’ancien chef de l’Etat (2012-2017), âgé de 70 ans, se replace plus que jamais dans le jeu, faisant dire à de nombreux observateurs qu’il louche sur la présidentielle.
L’ancien président François Hollande entend renforcer la « gauche réformiste » et réinstaller le duel avec le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, dans l’optique non avouée de se présenter comme un recours possible à la prochaine présidentielle. A Marseille, auprès de Benoît Payan, il joue sur du velours : le Printemps marseillais, la coalition de gauche qui a emporté les dernières municipales, s’est fait ici sans LFI.