Gouvernement Barnier : Retailleau et Lecornu in, Wauquiez out… Les noms des ministres proposés à MacronSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une nouvelle journée marathon pour. Après plusieurs jours de discussions (et de tensions), pour composer son gouvernement. Dans la foulée d’une réunion de la dernière chance avec les forces politiques du « bloc central » et la droite, l’ex commissaire européen a rencontré Emmanuel Macron pour lui proposer une liste de noms. On fait le point sur ce que l’on sait du futur gouvernement.
Quel rapport de force ?
Michel Barnier a proposé au président de la République un gouvernement de 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Le locataire de Matignon a dû sortir la calculette pour tenter de respecter l’équilibre des forces au sein de sa fragile majorité relative à l’Assemblée nationale (et ne fâcher personne). Sept postes pour les macronistes, trois pour les Républicains, deux au MoDem, un pour , le parti d’Edouard Philippe, et encore un au parti centriste .
Quels sont les noms proposés par Michel Barnier ?
On sait déjà avec certitude qui n’en sera pas. Le chef des députés Les Républicains (LR) a surpris son monde en annonçant devant ses troupes qu’il avait refusé le portefeuille des Finances et ne serait pas de la partie. En revanche, son collègue LR du , , a bien été proposé au ministère de l’Intérieur et (MoDem) aux . Le ministre des Armées Sébastien Lecornu devrait lui être reconduit, selon un responsable du bloc central.
D’autres noms ont circulé suite à la réunion de Matignon. Les députés Patrick Hetzel et Annie Genevard sont pressentis pour l’Enseignement supérieur et l’Agriculture. En plus de ces trois ministères de plein exercice, LR pourrait obtenir six autres portefeuilles, dont Othman Nasrou à la Laïcité et à l’Outre-mer. Côté macroniste, Geneviève Darrieussecq (MoDem) pourrait débarquer à la Santé, et le député Antoine Armand (Ensemble) à l’Économie. Si Gérald Darmanin est pressenti pour quitter le navire, Rachida Dati pourrait en revanche conserver son poste à la Culture.
Quand sera annoncé le gouvernement ?
Une seule certitude, le gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon dans la soirée. Le communiqué envoyé dans la soirée évoque un « échange constructif ce soir entre le président de la République et le Premier ministre. Le a présenté l’architecture et la composition de son gouvernement qui respecte les équilibres », est-il précisé.
Une fois la liste prête, il faut ensuite attendre la validation de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui passe au crible les déclarations des futurs ministres. Reste une question mystère : qui sera le « divers gauche » évoqué pour entrer au sein du gouvernement ? Il ne reste plus qu’à patienter quelques heures encore.