Gouvernement Barnier : Retailleau, Garnier… Qui sont les ministres qui ont voté contre l’IVG dans la Constitution ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le contraste est saisissant. Après son premier chef de gouvernement , la France a désormais un Premier ministre qui a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité. On peut arguer . Mais face au casting de l’équipe gouvernementale, lui-même a demandé des garanties « qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l’IVG, les droits LGBT ».
Car même sur un sujet aussi consensuel que , plusieurs membres du gouvernement se démarquent par leur conservatisme. La figure la plus connue est , ancien président du groupe LR au Sénat et désormais ministre de l’Intérieur, qui a voté contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution en mars dernier. Le Vendéen a également voté contre l’interdiction des thérapies de conversion et en faveur d’une récente proposition de loi visant notamment à interdire l’accès aux bloqueurs de puberté aux enfants trans. Ce texte est dénoncé par les associations comme étant .
Laurence Garnier et Patrick Hetzel, profils très conservateurs
Autre nom qui a fait réagir, celui de , citée à la Famille et finalement secrétaire d’Etat à la Consommation. Elle s’est également opposée au sein du Sénat à , en plus d’avoir soutenu la Manif pour tous depuis 2013. Proche de Bruno Retailleau, elle a voté comme lui contre la création d’un délit punissant les thérapies de conversion en 2021 et pour la loi dite « anti-trans ».
Patrick Hetzel, député LR nommé à l’Enseignement supérieur, suscite aussi l’inquiétude par son profil très conservateur. Il a voté contre la constitutionnalisation de l’IVG, contre l’accès à la pour toutes les femmes et contre le mariage pour tous. Défenseur de la famille traditionnelle, « c’est lui qui avait présenté une proposition de loi visant à restreindre les mobilisations étudiantes, les libertés associatives et syndicales » en 2023, souligne par ailleurs le syndicat étudiant Unef.
Trois LR contre l’IVG dans la Constitution, deux abstentions
Deux autres ministres se sont par ailleurs abstenus sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution, la députée , nommée à l’Agriculture, et le sénateur François-Noël Buffet, ministre chargé des Outre-mer. Ils ont tous deux voté contre la PMA pour toutes et le mariage pour tous. François-Noël Buffet continue d’ailleurs de militer pour l’abrogation de la loi Taubira et a voté en faveur de la loi dite « anti-trans ».
D’autres membres du gouvernement ont voté en faveur de l’inscription à l’IVG, ou n’étaient pas élus lors de l’examen du texte, mais ont eu des positions très conservatrices. Paul Christophe, ministre chargé de l’Egalité, a en 2021. Ministre de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou est pourtant un militant de longue date contre le . Et si le ministère de la Famille n’est pas revenu à Laurence Garnier, le portefeuille est arrivé dans les mains d’Agnès Canayer, co-signataire de la proposition de loi visant à interdire les transitions médicales aux mineurs trans, soutenue par Marie-Claire Carrère-Gée, chargée de la coordination gouvernementale, et par Françoise Gatel, ministre de la ruralité et du commerce.