Gouvernement Barnier : Le nouveau ministre de la Mer Fabrice Loher restera bien maire de LorientSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il fait partie des deux Bretons à entrer avec Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, nommée ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. Maire UDI (Morbihan), ville qu’il avait raflée à la gauche en 2020 après trois tentatives infructueuses, Fabrice Loher va prendre en charge les dossiers de la mer et de la pêche.
Des sujets que l’élu connaît bien pour diriger la ville bretonne . Sur ses comptes Facebook et LinkedIn, Fabrice Loher, 57 ans, affiche d’ailleurs en bannière « La Ville de Lorient et Lorient Agglomération soutiennent les professionnels de la filière pêche », le port de Lorient-Keroman étant le premier port de pêche français en valeur et générant plus de 3.000 emplois directs. A ce sujet, Fabrice Loher risque d’ailleurs d’entendre rapidement parler du partenariat signé par le port lorientaires , projet qu’il soutient mais qui fait bondir les pêcheurs du coin.
On peut être ministre et maire à la fois
Nommé au gouvernement, le nouveau ministre de la Mer et de la Pêche ne va pas pour autant abandonner Lorient et la Bretagne. , Fabrice Loher va en effet conserver ses mandats locaux, à savoir ceux de maire de Lorient et de président de Lorient Agglomération.
Si ce cumul des mandats fait bondir l’opposition, rien n’interdit pourtant un ministre d’avoir des responsabilités locales. Maintenue à son poste de ministre de la Culture, est également maire du 7e arrondissement de Paris. Nommé ministre délégué à la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon (LR) a aussi annoncé qu’il restera maire de Valence. Un ministre ne peut en revanche pas exercer de fonctions parlementaires ni être membre du Conseil constitutionnel.