Gouvernement Barnier : Le nouveau ministre des Transports, François Durovray, « entend » rester président de l’EssonneSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Aurait-il le don d’ubiquité ? Ce mardi, le nouveau ministre délégué aux Transports, , a indiqué qu’il comptait rester président du grâce à un cumul de mandats qui n’est pas interdit par la loi.
« J’entends effectivement rester président du département, tout simplement parce que nous avons également de grands défis dans les collectivités et qu’il est important qu’il y ait des élus qui connaissent le terrain », a déclaré le ministre LR sur TF1. « C’est le souhait également du d’avoir des remontées du territoire. »
Le cumul des mandats a été progressivement limité en 1985, 2000 et, surtout, par deux lois promulguées le 14 février 2014. Ces textes interdisent aux députés nationaux et européens et aux sénateurs de cumuler leur mandat avec une série de fonctions locales.
Rien ne l’interdit… sauf l’usage
Cependant, « rien n’interdit en droit » à un ministre d’exercer des responsabilités locales, explique , précisant toutefois que « cette interdiction est cependant une pratique des gouvernements initiée en 1997 par le Premier ministre, ».
Si François Durovray s’est dit « évidemment » favorable à un rétablissement du cumul des mandats, « il appartient vraiment au Premier ministre d’indiquer ses priorités », a-t-il estimé.