Gouvernement Barnier : Sans certitude sur son budget, Retailleau martèle vouloir « rétablir l’ordre »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Pour ses premiers pas en tant que ministre de l’Intérieur, a tenu lundi a annoncé la couleur : « Rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre ». Mais en pleine crise des , les syndicats de police attendent de savoir quels seront réellement les moyens dévolus.

« Nous devons avoir le courage de la fermeté […] pour le collégien tabassé, pour la jeune fille violée, pour la veuve du gendarme endeuillée, pour nos compatriotes qui, en raison de leurs origines, de leurs couleurs de peau, de leurs croyances, sont menacés », a-t-il martelé, dans la cour de Beauvau, après le discours de son prédécesseur, .

Critiques sur « l’inexécution des peines »

Lors de la passation lundi matin, le nouveau ministre LR a décliné ses « trois priorités » : « La première, rétablir l’ordre. La deuxième, rétablir l’ordre. La troisième, rétablir l’ordre. » « Les Français veulent plus d’ordre, d’ordre dans la rue, d’ordre aux frontières », a ajouté cette figure de la droite conservatrice, tenant d’une ligne dure sur l’immigration. « Honte à ceux qui distillent dans leurs discours la haine vis-à-vis de nos forces de l’ordre », a-t-il encore dit, promettant qu’il ne « laisserait pas faire ».

Pour sa première journée à l’Intérieur, il n’a en outre cessé d’affirmer qu’il entendait œuvrer contre « l’ultra-violence » et a largement pointé « l’inexécution des peines », appelant à « un dialogue » avec le nouveau garde des Sceaux, .

Le ministre a également assuré, lors du JT de TF1, vouloir « prendre tous les moyens […] pour baisser l’ en France » et exprimé sa volonté d'« utiliser (son) pouvoir réglementaire pour aller au bout de ce que l’on peut faire » pour réduire l’immigration illégale.

Les syndicats veulent « des moyens »

Présents lors de la passation, les responsables des syndicats policiers se sont dits « en phase » sur le message de fermeté affiché d’entrée, mais inquiets sur d’éventuels coups de rabot budgétaire. « J’ai retenu la priorité, rétablir l’ordre. Ça nous va bien dans la volonté. Mais ça ne doit pas être juste un coup de menton. Il faut des moyens, des effectifs », a assuré le secrétaire général d’Un1té, Grégory Joron. Il doit aussi y avoir « un tandem bien aligné avec le ministre de la Justice ». « Les priorités du ministre de l’Intérieur correspondent au fameux choc d’autorité que l’on demande à Alliance Police nationale », a de son côté déclaré le secrétaire général de cet autre syndicat Fabien Vanhemelryck.

Les syndicats réclament le respect des engagements pris en matière budgétaire, et notamment de la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), qui prévoit une hausse du budget du ministère de 15 milliards d’ici à 2027. Alors en attendant de pouvoir en dire plus sur les moyens financiers, le nouveau ministre est allé lundi soir à la rencontre des forces de l’ordre, lors de son premier déplacement, au commissariat de La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.