Gouvernement Barnier : Loyer, prêt… Les copieux avantages financiers personnels dont aurait bénéficié Rachida DatiSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Qui a réglé le loyer du six pièces dans le centre de Paris dans lequel , l’actuelle , aurait logé entre juin 2019 et juillet 2024 ? Selon les informations , c’est Henri Proglio, l’ancien PDG d’EDF et de Veolia, qui aurait réglé la facture chaque mois jusqu’au déménagement de la ministre. 10.000 euros mensuels, pour cet appartement dans le sixième arrondissement de Paris, que l’ancien PDG aurait lui quitté en janvier, le jour où Rachida Dati est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal.
Interrogée par nos confrères, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique indique que ce type d’avantage n’a pas à être mentionné dans les déclarations remplies par les ministres. La dernière déclaration remplie par Rachida Dati et ces loyers n’y figurent effectivement pas. Sa nouvelle déclaration n’est pas encore disponible, les nouveaux entrants au gouvernement ayant deux mois pour remplir ce document.
La maire du 7e arrondissement de Paris aurait bénéficié d’autres avantages financiers de la part de Henri Proglio. En 2007, celui-ci aurait prêté 50.000 euros à Rachida Dati, alors qu’elle était ministre de la Justice. Un prêt qui n’aurait pas été remboursé, selon les informations de Libération.
Contacté par nos confrères, l’avocat de Rachida Dati explique qu'« elle s’est toujours parfaitement conformée à ses obligations de transparence, que ce soit pour ses mandats nationaux ou européens ».