Sommet sur la démocratie : Pour lutter contre les extrêmes, Macron veut de « nouveaux anticorps »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
a son idée pour lutter contre les extrêmes. Selon le chef de l’Etat, il faut pour cela développer de « nouveaux anticorps ». Il a ainsi notamment plaidé mardi pour un « ordre public démocratique numérique » face aux « manipulations » et « fausses informations » sur Internet.
« Il faut défendre les valeurs démocratiques et donc il nous faut développer sans doute de nouveaux anticorps pour nous protéger des extrêmes », a-t-il déclaré au Sommet sur la démocratie présidé par le dirigeant brésilien et le Premier ministre espagnol en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. « Quand les inégalités mondiales deviennent trop importantes, elles provoquent des dérives politiques », a-t-il ajouté.
Lutter contre les « propagandes »
Le chef de l’Etat évoquait la montée des extrêmes sur tous les continents, y compris en Europe et en France au fil des dernières élections.
Il importe aussi, selon le locataire de l’Élysée, de préserver les opinions publiques contre les « propagandes », les « gens qui interviennent avec un agenda extrémiste », « au service d’une religion déformée ou tel ou tel impérialisme ». « Quand bien même on a défendu les valeurs démocratiques, le bon fonctionnement des institutions, si les idées qui se forgent sont déformées ça ne nous emmène pas bien loin », a-t-il lancé.
Sans ordre public numérique, « le système volera en éclats », avec des opinions reposant sur « des émotions fausses, des fausses informations », a également martelé Emmanuel Macron, en citant en exemple la régulation mise en place au sein de l’Union européenne en la matière.