Sommet sur la démocratie : Pour lutter contre les extrêmes, Macron veut de « nouveaux anticorps »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

a son idée pour lutter contre les extrêmes. Selon le chef de l’Etat, il faut pour cela développer de « nouveaux anticorps ». Il a ainsi notamment plaidé mardi pour un « ordre public démocratique numérique » face aux « manipulations » et « fausses informations » sur Internet.

« Il faut défendre les valeurs démocratiques et donc il nous faut développer sans doute de nouveaux anticorps pour nous protéger des extrêmes », a-t-il déclaré au Sommet sur la démocratie présidé par le dirigeant brésilien et le Premier ministre espagnol en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. « Quand les inégalités mondiales deviennent trop importantes, elles provoquent des dérives politiques », a-t-il ajouté.

Lutter contre les « propagandes »

Le chef de l’Etat évoquait la montée des extrêmes sur tous les continents, y compris en Europe et en France au fil des dernières élections.

Il importe aussi, selon le locataire de l’Élysée, de préserver les opinions publiques contre les « propagandes », les « gens qui interviennent avec un agenda extrémiste », « au service d’une religion déformée ou tel ou tel impérialisme ». « Quand bien même on a défendu les valeurs démocratiques, le bon fonctionnement des institutions, si les idées qui se forgent sont déformées ça ne nous emmène pas bien loin », a-t-il lancé.

Sans ordre public numérique, « le système volera en éclats », avec des opinions reposant sur « des émotions fausses, des fausses informations », a également martelé Emmanuel Macron, en citant en exemple la régulation mise en place au sein de l’Union européenne en la matière.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.