Champigny-sur-Marne : La place Lénine est devenue place du marché et ça ne plaît pas à tout le mondeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
En juin dernier, l’équipe de Laurent Jeanne, maire (Libres !) de Champigny-sur-Marne () élu en 2020, a pris la décision de rebaptiser la place Lénine en place du Marché.
Après 70 ans de majorité , le choix de l’équipe municipale a fait vivement réagir l’opposition. Deux membres du groupe Champigny en mieux ont ainsi déposé un recours, rapporte ce mercredi.
Plusieurs lieux rebaptisés
Les nouveaux panneaux de la place centrale ne sont pas encore tous en place mais ils devraient l’être « d’ici à la fin de l’année au plus tard », a assuré . Les élus protestataires ont demandé des votes séparés au Conseil municipal concernant le nom du lieu uniquement. En effet, en juin, le changement de nom faisait partie d’un lot de propositions portant aussi sur une féminisation de noms de rues, ce qui aurait poussé certains élus à voter pour.
La majorité a de son côté mis en avant une volonté « de faire des dénominations de rue les supports d’hommages publics à des personnalités qui se sont illustrées par les services qu’elles ont rendus à l’État ou à leur cité ». Cette politique ne s’applique cependant pas à la place du Marché, dont le nom évoque les usages du Moyen-Âge.