Marine Tondelier annonce sa candidature pour être réélue à la tête des EcologistesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
, actuelle secrétaire nationale d’, entend briguer un nouveau mandat. L’annonce a été faite jeudi dans un courrier envoyé aux adhérents de son parti qui se réuniront au printemps prochain au cours du congrès de la formation politique.
« J’aurai bientôt l’occasion de solliciter à nouveau votre confiance, comme je l’ai fait il y a », écrit la secrétaire nationale dans ce courrier consulté par l’AFP. La patronne des Ecologistes s’est également réjouie de « la cohésion interne retrouvée, la fin des petites phrases assassines les uns envers les autres dans la presse ».
« Construire un nouveau parti »
Dans sa lettre, Marine Tondelier a rappelé le cap qui était alors le sien. Elle y explique qu’elle a toujours souhaité « construire un nouveau parti écologiste, affirmer notre identité politique, contribuer au rassemblement des forces de gauche et écologistes dans la perspective de 2027, nouer des liens plus solides avec la société civile et renforcer notre base militante et sympathisante ».
En effet, à son arrivée à la tête du parti, elle avait choisi de lancer un mouvement, les Ecologistes, destiné à remplacer le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Son objectif est de rassembler un million de sympathisants, sachant qu’ils sont actuellement 200.000. En décembre 2022, Marine Tondelier avait été facilement élue à la tête d’EELV, avec près de 91 % des voix, en remplacement de Julien Bayou.