Saint-Etienne : Une élue de la mairie démissionne après des propos xénophobes sur les réseaux sociauxSportuneBébés et MamansMinutes Maison
à la mairie de . L’élue au conseil municipal et à la métropole Christiane Michaud-Farigoule vient de présenter sa démission au maire , rapporte . Elle aurait pris cette décision après les révélations de ses publications à caractère raciste et sur X par des élus du groupe d’opposition Saint-Etienne demain.
« Nous découvrons avec stupéfaction les publications issues d’un compte semblant appartenir à Christiane Michaud-Farigoule, 8e adjointe au maire de Saint-Etienne », s’est exclamé Pierrick Courbon lundi lors du conseil municipal.
Avant de citer : « Soutien au Rassemblement national, propos nauséabonds sur l’immigration, dérapages racistes, partages de publications de comptes bien connus de la fachosphère, tel ''Français de souche'', relais d’expressions d’élus du RN ou de Reconquête… son fil d’actualité depuis plusieurs mois est un condensé de l’abécédaire du parfait militant d’extrême droite. »
L’élue ne dément pas
Mise devant le fait accompli lundi, l’élue n’a pas démenti les propos de Pierrick Courbon. Au contraire, elle a assumé ses positions, comme l’a relayé : « J’ai ma liberté de penser et, parfois, j’arrive à comprendre les gens qui votent RN. »
A la suite du conseil et après avoir condamné les positions de l’adjointe dans un communiqué, la majorité a auditionné la mise en cause mercredi soir pour qu’elle s’explique. Selon France 3, Christiane Michaud-Farigoule s’est d’abord défendue de ne pas maîtriser l’outil numérique avant de présenter sa démission. Le compte était passé en « privé » lundi avant d’être totalement supprimé ce mercredi.
Pour le maire de la ville, déjà impliqué dans l, le choix de son adjointe sonnait « comme une évidence », a-t-il confié à la télévision locale.