Gouvernement Barnier : La gauche dépose la première motion de censureSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Elle sera défendue mardi après-midi par le Premier secrétaire du PS . Deux semaines après la nomination des nouveaux ministres, la première motion de censure contre le gouvernement de , signée par 192 députés du , a été déposée vendredi, a-t-on appris de sources parlementaires.
« L’existence de ce gouvernement, dans sa composition et ses orientations, est une négation du résultat des dernières élections législatives », affirme la motion. A noter tout de même que le texte a fort peu de chances d’être adopté, le Rassemblement national ayant fait savoir qu’il ne la voterait pas.
Pour les députés du Nouveau Front populaire, « le président de la République aurait dû nommer à Matignon la personnalité proposée par le Nouveau Front populaire, coalition ayant recueilli le plus grand nombre de sièges à l’. Charge ensuite à cette personnalité de proposer un gouvernement au président de la République et de chercher à bâtir des majorités texte par texte ».
Les « orientations politiques » ne plaisent pas
« Second motif de censure » avancé, « les orientations politiques du gouvernement Barnier », notamment le refus de l’exécutif de de 2023, et des textes budgétaires qui s’annoncent comme « les plus austéritaires (sic) de ces vingt-cinq années ». En outre « Michel Barnier semble se contenter de vaines paroles sur la défense de l’environnement et du climat », accusent les députés socialistes, communistes, écologistes et insoumis.
« Voter cette motion de censure, c’est dénoncer le non-respect de la tradition républicaine avec la nomination de à Matignon ; c’est préserver notre modèle social ; c’est sanctionner un gouvernement qui reprend les concepts et le vocabulaire de l’extrême droite ; c’est enfin protéger l’Etat de droit, qui est un principe intangible », conclut le texte, dans une allusion à des propos du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) qui ont suscité un tollé.
Pour le RN, il faut « donner la chance au produit »
« L’Etat de droit, ça n’est pas intangible ni sacré », avait affirmé la semaine dernière, ajoutant que « la source de l’Etat de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain ».
La députée RN Laure Lavalette a réaffirmé jeudi que le RN ne voterait pas le texte de la gauche. « Je pense que la situation est suffisamment grave pour ne pas censurer en amont déjà ce gouvernement. On va, j’allais dire, donner la chance au produit […] on ne peut pas ajouter du chaos comme vous le faites », a-t-elle dit sur le plateau de , face aux responsables du NFP.
La motion pourrait cependant être votée au-delà des bancs de la gauche, par des députés non-inscrits, du groupe Liot (indépendants) voire du camp présidentiel.