Parti socialiste : François Hollande tacle Olivier Faure en espérant son remplacement à la tête du PSSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les guerres intestines se poursuivent au PS. est en effet à son tour entré dans la danse lundi soir pour dire implicitement tout le mal qu’il pensait de la direction actuelle de son parti.
L’ancien président a ainsi plaidé pour un nouveau congrès du en début d’année 2025, en disant espérer que l’actuel premier secrétaire soit remplacé. Ce congrès, a souligné François Hollande sur LCP, devra « ouvrir la voie à un rassemblement plus large, avec les amis de », l’eurodéputé fondateur de Place publique.
Discorde autour de LFI
« Il faut une nouvelle figure pour diriger le Parti socialiste pour permettre ce rassemblement et cette ouverture » vers Place publique et la gauche sociale-démocrate, a appuyé le député de Corrèze. « La vie politique est faite comme ça, de successions », a ajouté celui qui dirigea le PS entre 1997 et 2008.
L’aile droite du PS, farouchement opposée à , met la pression sur Olivier Faure pour que les socialistes rompent avec les Insoumis, avec qui ils sont alliés dans le cadre du .
Des relations en montagnes russes
Les relations entre François Hollande et Olivier Faure sont en outre très mauvaises depuis que le second a lancé un « inventaire » du quinquennat du premier. Mais elles étaient redevenues d’apparence plutôt cordiales avec le retour de François Hollande au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale en juillet.
La semaine dernière, Olivier Faure avait cependant repris François Hollande, qui avait estimé que la prochaine élection présidentielle serait le « moment de la confrontation des deux gauches ». « Peut-être de la confrontation avec la droite et l’extrême droite ? », lui avait-il répondu publiquement sur X.