Amiens : A presque 70 ans, Brigitte Fouré lâche son siège de maireSportuneBébés et MamansMinutes Maison
A moins de deux ans et après dix années passées à la tête d’, la capitale picarde, Brigitte Fouré a annoncé, lundi, qu’elle lâchait l’affaire. Enfin presque. Parce que si l’élue a l’intention de céder son siège de maire à son premier adjoint, Hubert de Jenlis, elle ne va pas s’éclipser totalement de la vie politique de la ville, de la métropole et de la région.
« C’est avec émotion et une passion intacte pour notre ville que je vous annonce aujourd’hui, chères Amiénoises et chers Amiénois, ma décision de mettre un terme à mon mandat de maire d’Amiens », a annoncé Brigitte Fouré dans un communiqué.
« Transmettre le flambeau à une nouvelle génération »
Elue en 2014, Brigitte Fouré justifie sa décision par le fait qu’elle fêtera bientôt ses 70 ans et qu’il « est temps de transmettre le flambeau à une nouvelle génération ». Et cette « nouvelle génération » est représentée par son premier adjoint en charge de la Sécurité, Hubert de Jenlis, âgé de 56 ans, à qui elle a « décidé de confier l’avenir » d’Amiens.
Membre du parti présidentiel depuis 2018, Hubert de Jenlis est assureur de profession, siège à la ville, est vice-président du département et vice-président du SDIS. Il s’était aussi présenté aux dernières élections législatives dans la 2e circonscription de la Somme où il était arrivé troisième au premier tour et s’était maintenu au second tour, refusant de se désister. Il devrait être élu lors du prochain conseil municipal dont la date n’a pas encore été fixée.
De son côté, Brigitte Fouré ne compte pas se borner à faire pousser des poireaux dans son jardin. Si elle lâche son poste de maire, elle garde une place de conseillère municipale et ses mandats de vice-présidente de la métropole et de vice-présidente de la région.