Budget 2025 : Cinq milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités locales, grosse colère des mairesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Le français va demander aux un effort de 5 milliards d’euros en concentrant la majorité de l’effort sur 450 d’entre elles, a indiqué une source gouvernementale. Le Premier ministre va présenter, jeudi, son projet de budget pour 2025.

Le principal dispositif pour réaliser ces économies est la création d’un fonds d’épargne imposé qui devrait permettre un coup de frein de 2,8 milliards d’euros sur la dépense. Cette épargne serait « restituée » ultérieurement, selon des modalités qui restent à définir. Vingt départements « sensibles » ont été écartés de l’effort, dont ceux du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et certains territoires d’outre-mer.

Il n’est pas encore arbitré quand les sommes pourront être reversées, ni si ces collectivités récupéreront les montants épargnés ou si ces sommes seront reversées dans un fonds de péréquation.

« Manquement absolu de la parole de l’Etat »

Egalement réclamé aux collectivités, un effort sur les recettes de , qui augmentent habituellement d’une année sur l’autre pour les collectivités à la faveur de la croissance économique. L’an prochain, cette revalorisation sera gelée, ce qui devrait représenter 1,3 à 1,5 milliard d’euros d’économies. La troisième mesure proposée par l’Etat est d’agir sur un fonds de compensation de la TVA qui sert normalement à compenser la TVA acquittée par les collectivités. Cela devrait rapporter 800 millions d’euros.

Cette mesure s’annonce particulièrement impopulaire auprès des collectivités locales et territoriales, qui s’estiment déjà fortement contraintes financièrement. « Nous n’acceptons aucune des mesures » d’économies, a immédiatement indiqué le vice-président délégué de l’Association des maires de France, André Laignel. Il estime que c’est plutôt « 9,5 milliards d’euros » que l’Etat leur réclame, en y ajoutant la baisse probable de 1,5 milliard d’euros du Fonds vert l’an prochain et les effets de l’inflation. Il dénonce « une ponction sans précédent sur une seule année » et « un manquement absolu à la parole de l’Etat ».

L’explosion du déficit public

« 92 % de la dette est liée à l’Etat. Nous, notre budget est voté à l’équilibre, on n’a pas le droit d’avoir des déficits », s’était agacée la présidente de la région , (PS), fin septembre. Elle répondait alors au ministre démissionnaire de l’Economie, , qui avait évoqué « l’augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités », pour pointer leur responsabilité dans le déficit public.

La mesure s’inscrit dans les 60 milliards d’euros d’économies annoncées par Michel Barnier, dont 40 de réduction de dépenses et 20 de hausses d’impôts. L’Etat doit réduire ses dépenses de 20 milliards d’euros et la Sécurité sociale, de 15 milliards d’euros. La loi de finance initiale prévoyait . Il devrait finalement être autour de 6 % du PIB en 2024, selon la nouvelle estimation du .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.