Gouvernement Barnier : La motion de censure de la gauche rejetéeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le nouveau Premier ministre, , vient d’échapper à sa première . Au total, 197 députés ont soutenu cette motion de censure mais la barre des 289 voix nécessaires pour qu’elle soit acceptée était inatteignable sans les voix de . Or, la coalition entre le et les soutiens n’a pas suivi la gauche dans sa démarche.
La gauche, qui réclamait un locataire de originaire de ses rangs, a défendu sa position devant l’Assemblée nationale ce mardi. Le patron du parti socialiste a justifié cette motion par un « détournement démocratique », une forme de « hold-up électoral » alors que l’alliance de gauche le Nouveau Front populaire est arrivée en tête lors des législatives anticipées.
« Avant même que j’ouvre la bouche »
De son côté, le Premier ministre a fustigé une motion de censure « a priori », rappelant que, si l’alliance de gauche a bien terminé première, aucun groupe politique n’a obtenu de majorité absolue, lui permettant de prétendre à la gouvernance. Michel Barnier a estimé que sa « majorité relative » était la « moins relative » possible, compte tenu de la fragmentation des forces politiques. « Vous m’aviez informé qu’avant même que j’ouvre la bouche, que je constitue le gouvernement, que je présente une déclaration de politique générale, vous alliez me censurer », a-t-il regretté.
Le peut donc se rassurer : ce n’est passé cette fois-ci. La gauche aurait eu besoin des 141 voix de l’alliance du Rassemblement national et d’Éric Ciotti pour obtenir les 289 voix nécessaires à cette motion de censure. Mais les tensions politiques sont nombreuses et Michel Barnier pourrait bien essuyer plusieurs tentatives ces prochains mois.