Royaume-Uni : « Charmant » et parfois « nuisible »… Dans ses mémoires, Boris Johnson enfonce MacronSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une première bonne feuille nous racontait comment l’ex-Premier ministre britannique pour faire main basse sur une cargaison de . De nouveaux extraits de ses mémoires (Unleashed, « Déchaîné » en français), à paraître ce jeudi, sont dévoilés par le . y donne le fond de sa pensée sur , qu’il a côtoyé comme chef d’Etat entre 2019 et 2022.
« Bien que Macron soit personnellement charmant, et bien que nous ayons souvent été d’accord sur des sujets importants, il pensait vraiment ce qu’il disait quand il affirmait que le Royaume-Uni devait être puni » pour le Brexit, résume ainsi l’ex-Premier ministre conservateur britannique. Boris Johnson soupçonne aussi Emmanuel Macron d’avoir été « une vraie nuisance » sur certains sujets pour le Royaume-Uni.
Et notamment d’avoir volontairement et « discrètement » laissé des migrants traverser clandestinement la Manche afin de « rendre fou le peuple britannique, et saper l’un des enjeux les plus importants du , qui était de reprendre le contrôle de nos frontières », analyse dans ses mémoires celui .
Un amour vache qui allait dans les deux sens : Boris Johnson s’est félicité par écrit d’avoir , l’un des plus gros contrats de l’histoire de l’industrie de l’armement français.