Budget 2025 : Michel Barnier prévient déjà que son projet « sera perfectible »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Ce jeudi, jour de la présentation du projet de , le Premier ministre a déjà prévenu que celui-ci était « perfectible » tout en assurant que devait néanmoins rester « juste » et « équilibré ».

« On a fait déjà des aménagements et des amendements, on en a d’autres qui seront faits par amendement gouvernemental durant la […] discussion budgétaire », remarque Michel Barnier. Il ajoute toutefois que « le Parlement peut améliorer » ce projet de budget et qu’il « aura la capacité » de le faire. Mais dans une certaine mesure, « en préservant les équilibres que nous souhaitons », a-t-il insisté. Son projet de budget, il le concède donc comme étant « perfectible ».

Terminé les « chèques en bois ou en blanc »

Le Premier ministre fixe ainsi ses limites, affirmant qu’on « ne peut pas sacrifier l’avenir de nos enfants, continuer à tirer des chèques en bois ou en blanc sur la tête de nos enfants, ni pour le budget, ni pour l’écologie ». Car, s’il souhaite que l’effort demandé aux Français soit « juste » et « équilibré », le chef du gouvernement entend bien combler le déficit, qui devrait atteindre 6,1 % du en 2024, très loin des 3 % exigés par Bruxelles.

Et au-delà de Bruxelles, c’est aussi du côté des agences de notation que le Premier ministre lorgne, ces dernières devant rendre dans les prochaines semaines leur verdict sur la solidité financière de la France. « L’attractivité ou la crédibilité de la signature française doit être préservée », a donc martelé Michel Barnier.

C’est ainsi qu’en l’état, le projet de budget qui doit être débattu à l’automne par le Parlement prévoit 40 milliards d’euros de réductions de dépenses ainsi que 20 milliards de hausses d’impôts.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.