Canada : De plus en plus impopulaire, Justin Trudeau face aux frondeurs de son partiSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Chute dans les sondages, défaites aux élections… Le recul du parti libéral canadien (PLC) dans l’opinion publique traduit un désaveu du Premier ministre, selon certains cadres de sa formation politique. ne fait plus recette et se voit confronté à une fronde interne qui, pour le moment, passe sous les radars.
Selon les informations de , une vingtaine de députés libéraux ont signé une lettre appelant le chef du gouvernement à quitter la tête du PLC. Selon les données les plus récentes de , Justin Trudeau rassemble un taux d’approbation de seulement 30 %.
La crainte d’une défaite du parti
« Le message que je reçois très clairement et de plus en plus fortement, c’est qu’il est temps qu’il parte, et je suis d’accord », a ainsi expliqué l’un d’eux, le premier à oser prendre la parole sur le sujet dans les médias. « Il y a beaucoup, beaucoup de gens que je représente qui veulent que le Premier ministre parte […] Les gens en ont assez », insiste Sean Casey, député de Charlottetown, dans le sud est du .
Les membres de son parti sont inquiets pour les prochaines élections. Craignant de voir le parti conservateur se rapprocher du pouvoir, ils estiment ainsi que Justin Trudeau n’est plus le bon choix pour faire barrage. Si « plusieurs personnes très qualifiées pourraient inspirer le pays », selon Sean Casey, aucun nom précis ne se dégage pour le moment.
En 2025, à l’heure des prochaines élections fédérales, Justin Trudeau fêtera ses dix ans au pouvoir. Malgré ces difficultés, le Premier ministre entend briguer un quatrième mandat, une première depuis un siècle dans le pays nord américain, souligne .